Face à la solide escouade de Montsoué-Montgaillard, les Auscitains ont fort à faire s’ils souhaitent rentrer dans le Gers avec la victoire et ainsi casser la série noire.
Pas de round d’observation entre les deux escouades qui se connaissent très bien, habituées des joutes de NM2, où le duo Théo De Prada / Maxence Courtoisie fait le jeu pour les Gersois lors des premières minutes de jeu alors que face à eux Sébastien Ruop se charge de la marque pour les Landais avec quatorze points dans ce premier acte. Les artilleurs Gascons se mettent alors à l’œuvre entre Herzig, Dujardin et Coze afin de rendre le pareil aux triples de Bats, de Hillotte et autre Darrieutort. Et a ce petit jeu, ce sont bien les hôtes de la soirée qui s’en sortent le mieux et prennent de ce fait l’avantage au tableau d’affichage après dix minutes de jeu (33-25, 10e).
L’intensité reste la même durant le quart temps suivant, seule l’adresse locale diminue en raison d’une défense gersoise plus appliquée et assidue et ce même si Mamadou keita réussit à planter douze pions à la défense adverse et que le duo Bosc / Hillotte y va de sa propre banderille. De l’autre côté du terrain, Jordan Debrie prend les affaires en main dans un premier temps avant que Thomas Lannelongue ne lui emboite le pas derrière l’arc avec trois ogives à son compteur personnel. Très bien suppléé par un collectif adroit et appliqué, voilà que les Rouges de l’ABC reviennent à grandes enjambées sur les Aquitains pour au final être à trois points des hôtes de la soirée à la mi-temps (55-52, 20e).
De retour des vestiaires, les Landais attaquent la seconde mi-temps tambours battants avec une attaque en feu et une défense de fer (35-17) s’appuyant sur les réussites de Romain Hillotte qui plante trois banderilles pendant que Abdoulaye Ndoye trouve preneur au plus proche du cercle adverse. Le collectif landais déroule son basket et ne laisse aucune chance aux Gersois qui accusent le coup des deux côtés du terrain puisque en attaque, malgré les bonnes intentions du trio Coze / De Prada / Lataste, ils ne parviennent ni à suivre le rythme ni à stopper l’hémorragie en défense accusant dès lors un retard de vingt et un point à la demie heure de jeu (90-69, 30e).
Fort de leur avance, les Aquitains gèrent le dernier quart temps en faisant tourner leur effectif tout en continuant d’alimenter la marque, notamment à longue distance avec quatre banderilles en dix minutes de jeu, dont deux pour Hillotte. De l’autre côte du terrain, Maxime Coze s’illustre également à longue distance avec deux triples pour lui aussi et autant pour Thomas Lannelongue et une dernière ogive pour Théo Herzig. Après un dernier run de haute qualité, les Auscitains doivent baisser pavillon face à la solide escouade de l’ESMS qui l’emporte logiquement (107-95, score final).