Face à l’un des cadors de la poule, les Auscitains ne peuvent lutter à armes égales et se font logiquement dominés.
Le premier acte est largement dominé par les Landais qui font vivre un véritable calvaire aux Gersois qui constatent l’écart de niveau qu’il existe entre les deux escouades.
En-effet, l’attaque aquitaines est en feu grâce au collectif adroit et appliqué avec une défense quasi imprenable, seulement neuf pions d’inscrits par les troupes de Jerome Seailles qui sombrent face à l’armada landaise (32-9, 10e).
Dès lors les Rouges de l’ABC trouvent enfin les armes pour batailler avec les camarades de Romain Hillotte en allant provoquer quelques fautes, leurs offrants des lancers plutôt bienvenus que Bastien Versier ne se prive pas de convertir, tout comme Jonathan Nsumbu.
Cependant cela reste insuffisant pour refaire leur retard en raison d’une belle adresse face à eux, l’écart au contraire gonfle un tant soit peu (55-30, 20e).
Les attaques continuent d’harceler le cercle adverse mais les défenses commencent à pointer le bout de leur nez (18-17) sans vraiment freiner les ambitions de David Jofresa ou celles de Maxime Coze de l’autre côté du terrain mais sans pouvoir changer le cours du match (73-47, 30e).
Afin d’enterrer tout espoir gersois, les Landais haussent à nouveau le ton dans le dernier acte grâce à son collectif toujours aussi adroit et appliqué de part et d’autre du terrain et ce malgré toutes les tentatives des Auscitains pour tenter de finir la partie en beauté.
Ainsi les Gascons s’inclinent assez logiquement face à la solide armada de Montgaillard qui ne boxe pas dans la même catégorie (94-63, score final).