A égalité au championnat (3V-4D), les Auscitains se déplacent à Niort avec la bonne intention de confirmer leur excellent résultat de la précédente journée.
Ce sont bien les Gersois qui prennent le meilleur départ lors de cette opposition avec cinq ogives en dix minutes de jeu grâce à un collectif adroit à longue distance qui alterne les positions de tirs de près comme de loin et les shooteurs avec huit scoreurs différents lors de ce premier acte. Face à eux, les Niortais s’appuient également sur leur collectif, mais ce dernier se frotte à la solide défense adverse et un premier écart se creuse en faveur des ouailles de Jérome Seailles (16-26, 10e).
Les débats s’équilibrent sur le quart temps suivant (17-19) où le trio Thomas Lannelongue / Maxence Courtoisie / Léo Dujardin prend les affaires en main pour les Gascons, cumulant quatorze pions à eux trois durant dix minutes de jeu. Face à eux, la paire Samuel Alouekey / Frank Tchoubaye s’occupe de la marque pour les Jaunards de l’ASN, rendant le pareil aux visiteurs. Les deux collectifs ne se lâchent pas d’une semelle et une fois la pause arrivée, ce sont bien les Auscitains qui mènent les débats dans une première mi-temps bien maitrisée (33-45, 20e).
La reprise du jeu est d’un tout autre acabit avec des Niortais comme survolté et surtout très adroit face au cercle concurrent tout en possédant une défense de fer (28-14) avec un excellent Fabien Bondron qui prend les affaires en main avec sept points en dix minutes de jeu. Bien suppléé par les réussites du très bon Hugo Cluysen qui alterne tir derrière l’arc et sous le cercle afin d’alimenter la marque et planter onze pions à la défense gersoise Du côté des Rouges de l’ABC, Ousmanou Njoya tente de s’imposer dans la peinture locale alors que Maxence Courtoisie fait de son mieux pour trouver le chemin des filets, toujours en faveur des visiteurs. Las pour les Gascons, l’adresse et la détermination des hôtes de la soirée prend alors le dessus et la tableau d’affichage change de propriétaire après une demie heure de jeu (61-59, 30e).
Fort d’un excellent troisième round, les Niortais ne s’arrêtent pas en si bon chemin avec un quatrième acte tout autant maitrisé (19-8) où les Gersois ont bien du mal à sa faufiler à travers les mailles de la défense locale. Ce qui n’est pas le cas de la paire Moretto / Alouekey qui creuse l’écart avec les visiteurs durant ces dix minutes là. Ainsi, après vingt bonnes premières minutes de jeu, les Auscitains s’écroulent notamment dans le dernier quart temps et s’inclinent face à un concurrent direct au classement (80-67, score final).