Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après trois revers de rang, les Auscitains reçoivent leur voisin landais, Dax, avec la ferme intention de retrouver goût à la victoire après quarante minutes de jeu.

D’entrée de jeu les Gersois dictent leu loi avec une attaque en feu et une défense de fer, quasi imprenable (25-11) et le jeune Thomas Lannelongue fait parler sa fougue et son adresse avec neuf pions en dix minutes de jeu. Alors que de l’autre côté du parquet, la paire Ousmanou Njoya / Emmanuel Tchicaya à bien du mal à scorer face à la solide défense locale. Bien aidé par les réussites de Yohan Desbarats et de François Lukisu, voilà que les Blancs de l’ABC possèdent déjà une belle avance à la fin du premier round.

Thomas Lannelongue, meilleur scoreur du match avec 28 points, à roulé sur les Landais (Photo : Sébastien Clavaud)

Le quart temps suivant est tout autant adroit, si ce n’est plus (28-19) mais toujours en faveur des troupes de Jerome Seailles qui s’appuient sur Eliott Dary-Sagnes pour trouver la faille dans la défense adverse, tout comme l’intenable Thomas Lannelongue qui s’amuse avec les Landais. Face à eux, Mamadou Keita et Xane D’Almeida réussissent à trouver le chemin des filets pour les Aquitains, mais cela reste insuffisant pour rivaliser avec l’adresse longue distance de Yohan Desbarats, du jeune Robin Le Ster afin d’accentuer l’avance des Gascons au scoring avant de rejoindre les vestiaires (53-30, 20e).

Les débats s’équilibrent en seconde mi-temps (19-20 puis 21-18) et le trio Courtoisie / Lannelongue / Desbarats répond présent pour rendre le pareil aux triples de Xane D’Almeida et de Mansare dans le même laps de temps de jeu. Les deux escouades se rendent coups pour coups dans le troisième round mais fort de leur avance et de leur détermination à toute épreuve, les Gersois conservent une belle avance au tableau d’affichage après une demie heure de jeu (72-50, 30e).

Une fois encore, Eliott Dary-Sagnes s’illustre en début de quart temps, tout comme Yohan Desbarats quelques instant plus tard afin de rivaliser avec les réussites de Mamadou Keita. Mais, dans une forme colossale, Thomas Lannelongue, roule et déroule son basket avec deux nouvelles banderilles pour les Auscitains alors que le collectif landais trouve lui aussi la faille dans la défense adverse mais sans pouvoir inverser le cours du match. Ainsi, après quarante minutes d’une rencontre très bien maîtrisée, les Auscitains retrouvent le goût de la victoire, à domicile qui plus est, face aux Dacquois (93-68, score final).

Categories: Auch Basket Club, NM2

Comments are closed.