Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face au ténor invaincu de la poule A de NM2, les Toulousains résistent tant bien que mal et font pratiquement jeu égal à plusieurs reprises, sauf durant dix minutes qui leur coûtent très cher au moment de faire les comptes.

Benjamin Hue et les Toulousains n'ont jamais trouvé la solution face à Golfe-Juan (photo : Guillaume Poumarede)

Benjamin Hue et les Toulousains n’ont jamais trouvé la solution face à Golfe-Juan (photo : Guillaume Poumarede)

Avec un différentiel de vingt unités (31-11) encaissées lors du deuxième quart-temps, les troupes de Laurent Kleefstra se sont pourtant battues comme des diables pour rivaliser face à des Azuréens qui dominent de la tête et des épaules ce début d’exercice 2016/2017.

Preuve en est dès l’entame, puisque les acteurs sur le terrain ont du mal à se mettre dans le bain du match avec un premier acte très peu offensif.

Le collectif local s’en remet à ses tirs extérieurs dont Sylvain Marco en possède la recette, alors que du coté de l’ATB, c’est Benjamin Hue (5/8 aux tirs, 4 rebonds) qui trouve la faille à deux reprises, mais les deux équipes restent au coude à coudes aprè dix minutes de jeu (12-10, 10e).

La résistance est organisée chez les Bleus de Toulouse, mais sur le deuxième quart, tout s’effondre du fait d’une belle adresse, voire même insolente, des hôtes de la soirée.

Et ce malgré l’apport offensif de Hue qui trouve les mêmes failles que lors des dix minutes précédentes, il n’en empêche pas moins que la défense de Golfe Juan verrouille et annihile bon nombre d’attaques pyrénéennes.

De l’autre côté du terrain, le festival offensif débute sous la houlette de Quentin Paoli artillant de loin, pris en relais par Axel Trifogli  en pénétration puis de nouveau relayé par les obus lointains de Damir Karaibrahimovic.

Les joueurs de Brice Tardevet passent finalement la barre des quarante unités avant de rejoindre les vestiaires et laissent les Toulousains à distance à mi parcours (43-21, 20e).

Les troupes de l’Alliance Toulouse Basket sont médusées par une telle adresse en attaque et une telle défense qui s’arrache sur tous les ballons à portée de mains.

Mais les Haut-Garonnais relèvent la tête à l’aube du troisième quart avec l’adresse sous le cercle de Xavier Pasut (4/9 aux tirs, 6 rebonds) qui se fraye un chemin à travers les immenses tours adverses. Le jeu extérieur retrouve également des couleurs grâce à Pascal Tajan (2/7 aux tirs, 7 rebonds, 2 passes) qui marque ici l’ensemble de ses points.

Il n’y a pourtant pas de miracle qui se produit puisque le collectif local déroule son basket autant dans la peinture qu’à la périphérie de l’arceau, maintenant ainsi leur large avance au scoring (63-40, 30e).

Les Toulousains viennent d’inscrire autant de points en un quart-temps que sur la première partie de la rencontre, signe que la défense adverse se relâche un poil, de quoi redonner le sourire aux attaquants.

Cependant, il continue de pleuvoir des obus longue distance, qui restent l’arme fatale  des Jaunards de Golfe Juan avec pas moins de quatre tirs lointains sur ce dernier acte (quinze triples au total sur la rencontre) et ce n’est pas Carlo Vullin qui dira le contraire.

Pour rivaliser au mieux sur ce dernier quart, le jeu polyvalent d’Arnaud Dabadie (6/12 aux tirs, 6 rebonds) est de plus en plus tranchant et la bras affûté de Thibaut Crapez (2/5 aux tirs, 2 rebonds, 1 passe, 1 interception) soulage l’attaque des visiteurs.

Mais, en contrepartie, les derniers tirs lointains de Diego Vebobe cumulés à ceux de Marco font toujours aussi mal à la défense des ATBéistes.

Ainsi, après avoir fait jeux égal sur trois quart-temps, les Toulousains s’inclinent du fait d’un deuxième acte manqué des deux cotés du terrain, mais prouvent une fois de plus leurs valeurs de guerriers qui vont aller truster, si possible, le haut du classement (84-60, score final).

Les scoreurs :

Pour Golfe Juan : D.Karaibrahimovic (15), D.Vebobe (14), S.Marco (13), C.Vullin (9), A.Trifogli (9), Q.Paoli (9), M.Badiane (7), J.Nadjimbaye (4), N.Danois (4), V.Crette.

Pour Toulouse : A.Dabadie (12), B.Hue (10), X.Pasut (9), E.Fedensieu (8), T.Crapez (7), P.Tajan (7), Q.Hanck (4), L.Thiry (2), H.Argueil (1), F.Couret.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.