Sur une série de 2 succès convaincants face à Garonne puis face au Stade Montois, le TBC abordait la réception de Marmande avec un peu plus de sérénité face à des visiteurs branchés sur courant alternatif à l’approche de la mi-saison. Malheureusement les Toulousains sont retombés dans leurs travers de début de saison à savoir une fin de match manquée, qui leur coûte encore la victoire face à des Aquitains opportunistes (75-78).
Le début de match ne laisse pourtant rien présager de tout ça. Les locaux sont très bien en place défensivement ou l’impact offensif des hommes de Cyril Marboutin est moindre malgré le bon premier quart-temps du pivot Mantcha Traoré, auteur de 9 points.
Seulement, en face Pascal Tajan reprend comme à l’accoutumée son rôle de scoreur multidimensionnel en inscrivant 14 points tandis que sous les panneaux, le job est assuré par Xavier Pasut, qui en plus de sa tâche défensive sur Traoré, impose son physique au rebond. Résultat, après 10 minutes sérieuses, les locaux mènent 26 à 15.
Le relâchement du début de second quart-temps côté toulousain parvient à mettre les joueurs de Marmande dans leur partie, avec une adresse qui semble revenir, notamment à trois points.
La second unit des Toulousains semble néanmoins moins efficace et permet au collectif visiteur de se réveiller, puisque ce sont 6 joueurs au total qui scorent sur la période, dont Jonas Leveau qui continue d’artiller longue distance.
Les débats semblent s’équilibrer entre les deux formations, mais l’écart réalisé sur les dix premières minutes tient bon puisque les joueurs d’Arnaud Brogniet rentrent aux vestiaires avec une avance de quatre points (42-38, 20e).
La reprise tient parfaitement les promesses entretenues lors du second quart-temps, à savoir une partie très équilibrée entre deux formations en quête de points et de confiance, pourtant on sent encore les équipes en rodage suite aux différents aléas des dernières semaines.
Pour revenir au match, Tajan a la main toujours brulante puisqu’il inscrit la bagatelle de 8 point dans la période, lui qui finira sur score un total hallucinant de 33 points à 12/19 aux shoots. Après 30 minutes, tout semble possible puisque les Toulousains, ne mènent que de 8 points 65 à 57.
Malheureusement, et cela en devient un problème récurrent chez les Toulousains, la fin du match est très contrastée, puisque les attaquants Marmandais prennent le dessus physiquement et mentalement sur leurs adversaires, ces derniers étant sans solution face au récital offert par Ted Lissossi.
En effet, le tout nouvel ailier du BBM va quasiment à lui tout seul abattre les derniers espoirs locaux en faisant partie du terrible 21-10 infligé par les visiteurs à leurs hôtes dans le dernier quart, avec 10 points inscrits sur la période.
Au final, c’est une défaite cruelle pour des Toulousains qui semblaient maîtriser leur sujet mais qui auront lâché prise en toute fin de partie et qui concèdent de fait un nouveau coup d’arrêt. Prochaine partie face à Pau samedi prochain, en espérant une meilleure gestion des temps faibles.
Les marqueurs :
Pour Toulouse : P.Tajan (33), X.Pasut (16), P.Bonnelalbay (5), A.Dabadie (4), L.Thiry (4), R.Naval (4), B.Hue (3), H.Argueil (3), T.Nicolas (3), R.Denis.
Pour Marmande : M.Traoré (20), L.Tisba (16), T.Lissossi (15), A.Cepulis (13), T.Pinasseau (7), J.Leveau (5), F.Couret (2), J.Etes, L.Thomas, D.Danigo (NPJ).