Arrivé début décembre pour prendre la suite d’Arnaud Brogniet à la tête de l’ATB, Laurent Kleefstra revient avec nous sur la saison de son équipe, ponctuée par une 7e place encourageante.
Bonjour et merci de nous accorder quelques instants. Pouvez vous présenter et nous décrire votre parcours avant d’arriver en terre toulousaine ?
Bonjour, je suis originaire de la région parisienne, formé à Sceaux par Alain Weisz. J’ai débuté ma carrière de joueur à 18 ans à Montpellier (Espoirs et proA), puis je l’ai terminée à Toulouges à 38 ans en Nationale 1.
J’ai ensuite coaché Toulouges pendant 6 ans, Aix en Provence une année et enfin je suis arrivé à Toulouse.
Comment et pourquoi êtes vous venu relever le challenge toulousain en cours de saison ?
Après une accession sportive en Nationale Masculine 1, le Pays d’Aix Basket ASPTT à été mis en liquidation judiciaire, je me suis donc retrouvé sur le marché.
Je devais m’orienter vers le Maroc dans un premier temps, mais le championnat a été décale j’ai donc décliné l’offre qui m’était faite.
Finalement, début décembre, monsieur Laperche m’a contacté pour succéder à Arnaud Brogniet, appelé à de nouvelles fonctions au sein de la FFBB. Le projet toulousain m’a plu, la structure de travail est bonne, le club ambitieux et humble à la foi.
Pouvez vous nous faire un bilan de votre saison en tant que coach sur le banc de l’ATB ?
C’est un bilan positif et équilibré puisque nous terminons avec 13 victoires et 13 défaites. En finissant septièmes, nous avons rempli l’objectif fixé par les dirigeants.
Quel match a été le plus abouti selon vous ? Quelle a été votre plus belle surprise sur la saison ?
Le match le plus abouti à mon sens est celui contre Dax à domicile. Notre belle victoire face à Tours lors de ma prise de fonction a été une bonne chose, car ce n’est pas toujours évident de reprendre une équipe en cours de saison.
Quelles étaient vos ambitions quand vous avez pris vos fonctions ?
A mon arrivée, nous comptions deux défaites à domiciles de plus que de victoires à l’extérieur (soit un score de -2 sur le calendrier dît britannique, qui fait la différence entre revers à domicile et succès à l’extérieur). L’objectif était donc de rééquilibrer ce bilan et de stabiliser l’équipe en Nationale 2
Quel est votre ressenti après avoir fini la saison dans le ventre mou du classement ?
Ce qui domine c’est le sentiment du travail accompli, avec un groupe intelligent et agréable.
Le recrutement que vous venez de faire avec le staff technique doit-il vous amener plus haut sur les années à venir ?
Nous l’espérons, même si je crains que la poule B ne soit encore plus dense l’année prochaine. Nous avons choisi des joueurs qui sont déjà performants pour la Nationale Masculine 2, qui sont jeunes, et qui correspondent à l’état d’esprit de l’équipe.
L’objectif de l’année prochaine est de continuer à progresser, et d’accéder au top 4 de la poule. A plus long terme, le club souhaite accéder à la Nationale 1,ce qui semble logique pour une ville de l’importance de Toulouse.
Merci de votre attention et du temps que vous nous avez accordé, avez vous un dernier mot à nous dire ?
Nous allons reprendre le chemin des terrains début août avec beaucoup de motivation afin d’offrir le meilleur jeu possible à nos supporters qui nous l’espérons seront de plus en plus nombreux à nous soutenir. Le basket français est en plein essor, Toulouse est une grande ville et mérite d’avoir une belle équipe de basket-ball masculin.