Après la déconfiture du match aller où les Toulousains avaient concédés presque 40 points, les hommes de Xavier Argueil ont pris leur revanche ce samedi, en s’imposant, aux forceps et une dernière minute en apnée, 64 à 63.
Dans le premier acte, les deux équipes jouaient tambour battant, et Pascal Tajan donnait de sa fougue pour lutter face à la vitesse des Catalans, qui enchaînaient sur transition (4-6). Par deux fois Hugo Argueil manquait le coche pour passer devant, n’en déplaise à Jonathan Barcelo qui rajoutait 3 points d’avance. William Molas récupérait sous le cercle un ballon bien heureux pour limiter la casse (6-9).
Dans la peinture, Benjamin Hue commençait alors son travail de sape, face à Luke Fitzgerald, tandis que Kévin Idoménée, aérien, profitait de sa rapidité pour ramener le TBC à hauteur (12-13). Lucas Thiry rajoutait deux unités pour rester au niveau de son adversaire du soir. A l’issue du premier quart, Toulouse n’était qu’à un souffle (15-16).
Dans le deuxième quart temps, l’USAT semblait vouloir emballer le match, à l’image de Fitzgerald, qui sanctionnait les largesses défensives locales par des dunks. Mais les Toulousains tenaient bon et finalement, trouvaient la faille, avec Yohan Le Fers sur un tir primé, qui leur donnait pour la première fois l’avantage. Une fois les visiteurs à distance, les hommes de Xavier Argueil se relayaient au scoring pour prendre six points d’avance (26-20).
Ils gardaient leur avance à moins de quatre minutes de la pause, Tajan insistant derrière l’arc pour mener 30 à 22. Malgré le bon déploiement offensif des Catalans en contre-attaque, les Toulousains parvienaient à maintenir un écart pour mener à la pause 32 à 26.
La seconde période, du moins les 14 premières minutes ne permettaient pas aux visiteurs de revenir, trop maladroits. Un peu esseulés, Ervine Dadie et Fitzgerald ne pouvaient que constater l’hémorragie. Arnaud Dabadie, décisif dans ses duels, donnait 7 longueurs d’avance aux siens (37-30).
Pourtant, Toulouges ne lâchait pas, à l’instar de Loïc Riguidel, mais Benjamin Hue veillait au grain et lui répondait derrière l’arc (40-32). Inlassablement, l’écart se creusait, tant et si bien qu’à l’aube du dernier acte, le TBC mènait 51 à 38. Les Catalans n’avaient pas pu réagir, mais finalement, la solution pour eux vint des toulousains. Bien moins réalistes devant le cercle, les locaux donnaient et redonnaient des ballons que Fitzgerald, encore lui, se faisait un malin plaisir à convertir (53-43).
Le changement défensif n’y faisant rien, l’avance ,si durement gagnée, fondait comme neige au soleil et à moins de cinq minutes du terme, les Catalans revenaient sonner à la porte du Petit Palais des Sports (55-50). La fin de match était donc haletante et chaque panier était vécu comme un soulagement. Le mano à mano du money time était presque parfait. Thiry répondait à Fitzgerald, Sandric à Barcelo puis Tajan usait de son numéro d’équilibriste pour torturer la défense toulougienne (62-60).
Il restait moins d’une minute et Riguidel se proposait de doucher les espoirs toulousains, avec une missive longue distance. Toulouges passait devant, et puis, vint la tornade Tajan, qui on ne sait comment se frayait un chemin au cercle, récoltant une faute au passage. Les cinq secondes restantes ne suffisaient pas à l’USAT pour revenir, et c’était bien Toulouse qui l’emportait 64 à 63, au finish, aux forceps.
Une 7ème victoire importante pour les hommes de Xavier Argueil qui iront défier l’équipe de Ré en Charente-Maritime le week-end prochain.