A deux journées de la fin de ce si difficile championnat de Nationale 2, le VCGB a encore les cartes en main pour s’assurer son maintien.
Qu’il est long et sinueux, le chemin qui permet de renouveler son bail en NM2 pour un an de plus. Pourtant, les Valenciens auraient signé tout de suite pour une saison à dix victoires cet été.
Se retrouver au même niveau que des équipes comme Marmande (troisième de la poule l’an passé) ou encore le Garonne ASPTT, véritable bastion de la division, est d’ailleurs plutôt de bonne augure pour les troupes de Grégory Elorza compte tenu des moyens gersois.
Et c’est justement à Meilhan, dans le chaudron du Tetre lot-et-garonnais, que les partenaires de Yohan Desbarats vont tenter d’aller chercher de nouvelles raisons d’espérer.
Contre un GAB encore très loin de penser il y a peu qu’il devrait cravacher lors des dernières journées, Valence-Condom devra une nouvelle fois se surpasser.
Quasi intraitable à la maison (9 victoires pour 2 défaites), la troupe de Sébastien Boutin sera surmotivée pour se sortir d’une égalité à quatre qui ne lui est que peu favorable.
Les Lot-et-Garonnais ne comptent en effet qu’une seule victoire pour 4 défaites dans le mini-championnat que se livre le GAB, le VCGB, Gardonne et Marmande.
Julien Bataille (revenu à point nommé il y a deux semaines) et ses hommes, mieux lotis (4 victoires pour 1 défaite face à leurs concurrents directs), s’étaient d’ailleurs imposés à l’aller, non sans mal, 82-77.
Dans cette confrontation a la muerte, coach Elorza aura donc besoin de toutes ses forces vives pour décrocher un onzième succès qui aurait tout d’un grand bol d’air, avant de recevoir la lanterne rouge Mont de Marsan pour finir.
Quoi qu’il en soit, il est clair qu’en cas de repêchage, c’est vers la poule B que les propositions devraient se tourner tant la lutte est acharnée et le nombre de victoire élevé. Encore un petit effort, donc, pour le VCGB.