Mal en point en début de saison, nos représentants ont quelque peu redressé la barre depuis, mais l’embellie reste néanmoins fragile.
Au classement, on compte toujours nos cinq clubs régionaux parmi les six derniers de la poule C de NM3. Pourtant, par rapport à la situation plutôt alarmante à laquelle on faisait face mi-novembre, on ne peut s’empêcher de constater qu’il y a du mieux.
Certes, sur le plan de la hiérarchie, les choses n’ont pas énormément évolué, mais sur le plan du jeu, de l’impression laissée, et de l’écart avec les autres équipes, la donne semble être désormais plus nuancée.
Néanmoins, l’irrégularité chronique de nos représentants est pour le moment bien trop handicapante pour espérer réellement mieux.
Ainsi, Rodez, en ballotage très défavorable après six journées (3 victoires – 3 défaites) semblait avoir repris du poil de la bête en signant deux succès de rang à Horsarrieu puis face à Colomiers, mais les joueurs de Willy Sénégal ont depuis chuté coup sur coup à Monségur puis face à Montsoué-Mongaillard, de quoi à nouveau équilibrer le bilan (5 succès pour autant de revers).
Pour Auch (4 victoires – 6 défaites), le sentiment de contraste est le même, avec deux jolis succès à domicile face à Agen et au Real, mais également deux défaites en déplacement face à au HDC et au VAB.
Néanmoins, on peut tout de même citer le redressement d’Albi parmi les bonnes nouvelles de la fin 2015. Les protégés de David Hermine sont passés tout près d’une belle série de trois victoires de rang s’ils n’avaient pas laissé filer un match qu’ils avaient pourtant en main à Agen.
Logiquement dominé par le Real, l’AB 81 (3 victoires – 7 défaites) a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec tout le monde après ses succès à la maison face à Val d’Albret et Hagetmau Doazit.
Côté BBV (2 victoires – 8 défaites) et USC (3 victoires – 7 défaites), le bilan reste très fragile sur les dernières semaines, même si les hommes d’Alexandre Vergniory ont décroché un joli match face à Monségur à la maison, et que les Columérins ont retrouvé le chemin de la victoire à Villefranche, justement.
Quoi qu’il en soit, il semble inévitable désormais que deux de nos représentants fassent partie de la charrette en fin de saison, en attendant un éventuel repêchage plutôt très courant à ce niveau. Malgré cela, l’écart avec les Landais s’est légèrement réduit, et une série de victoire d’une de nos équipes redresserait le bilan toujours fragile de Midi-Pyrénées en NM3.