Peu de changement cet été à Montauban, plutôt du travail dans la continuité, ce qui leur permet d’entamer plutôt sereinement cette nouvelle édition 2018/2019.
D’autant plus qu’ils commencent cette première journée à domicile, devant leur public et de ce fait lui offrent un festival offensif.
La force du collectif montalbanais fait la différence lors des dix premières minutes avec sept scoreurs différents, tandis que les Béarnais se reposent sur leur duo Jeanville / Vergez afin de scorer.
Mais à ce petit jeu, ce sont bien les Blancs du MBC qui finissent en tête après dix minutes de jeu (20-14, 10e), avant d’accroître leur avance sur le quart-temps suivant.
La défense locale resserre les rangs mais se fait sanctionner, donnant l’occasion à Jakubovski de s’illustrer sur la ligne des lancers.
Pendant ce temps-là, les attaques Kévin Caubel font quelques ravages dans les lignes ennemies, notamment derrière l’arc, tout comme celles de son compère Yann Gousseff.
Ainsi, l’escouade de Boris Lacaze prend le large une fois la mi-temps venue (46-33, 20e), mais ne s’arrête pas en si bon chemin.
Celle-ci ferme pratiquement l’accès au cercle aux Bleus d’Oloron à la reprise du jeu alors que le tandem Caubel / Gousseff lance quelques banderilles bien placées pour les siens.
Le jeu intérieur de Romain Dabadie permet également à son équipe de creuser l’écart au scoring lors de ce troisième acte, de manière conséquente (67-40, 30e).
Possédant une belle marge de manœuvre, les Tarn-et-Garonnais se relâchent un peu en défense et laissent ce dernier quart-temps à leur invités du soir tout en alignant les pions afin de conserver une belle avance au tableau d’affichage.
Ainsi, le jeune Thomas Vergez trouve la faille dans la défense locale à quelques reprises, tout comme Rémi Jakubovski, mais cela ne change rien à la physionomie de la rencontre.
En effet, Vincent Montagne veille au grain, notamment à 3 points, tout comme la jeune recrue Jocelin Cambon, qui plante lui aussi deux ogives à longue distance pour les siens.
Déroulant sans accroc ces dix dernières minutes, les Montalbanais remportent plutôt aisément cette première rencontre pour une bonne rentrée dans ce nouveau championnat qui débute de bien belle manière peur eux (86-61, score final).
Les marqueurs :
Pour Montauban : Y.Gousseff (15), K.Caubel (14), J.Cambon (14), R.Dabadie (8), B.Edvards (8), V.Montagne (7), J.Gustave (7), A.Vachin (5), R.Giordano (2), L.Leitner.
Pour Oloron : T.Vergez (18), R.Jakubovski (11), T.Marchand (10), M.Jeanville (7), J.Dardol (6), C.Sylla (4), D.Vragar (2), T.Turpin (1), E.Mazarin, R.Denis.