Après quelques années au niveau régional, les Montalbanais retrouvent le niveau national grâce à une saison 2016/2017 de bonne facture et une Wild-Card leur permettant d’évoluer de nouveau en NM3.
Cependant, tout ne se passe comme ils l’auraient surement souhaité pour leur retour au cinquième échelon national avec une première défaite, logique, face à des Lot-et-Garonnais sur-motivés et plein d’adresse.
Dès le début de la rencontre, les Verts du VBC partent tambours battant grâce à l’intenable Cédric Gary (dix pions en dix minutes de jeu) et c’est tout le collectif local qui le suit dans son effort.
Au sein des troupes de Boris Lacaze, on s’en remet à Anthony Vachin afin de scorer, même si ce dernier ne trouve la faille dans la défense adverse qu’à trois reprises.
La défense plie sous le poids des attaques adverses, tandis que leur adresse ne répond pas présente, faisant de ce fait un écart déjà conséquent (22-15, 10e).
Cependant, les Tarn-et-Garonnais reprennent du poil de la bête au cours de ce second acte puisqu’ils s’imposent d’une courte tête sur leurs adversaires dans la période.
La défense resserre les rangs, même si Cédric Gary inscrit neuf unités, et l’attaque retrouve des couleurs avec Vincent Montagne en chef de file (neuf pions) qui plante le premier triple de la soirée pour les siens.
Le reste de ses compères de jeu le suit dans sa quête de retour au score, mais avec un petit bémol puisqu’ils ne reprennent qu’un petit point aux Villeneuvois (40-34, 20e).
Les joueurs sont concentrés et appliqués durant ce second quart-temps, il en sera de même en attaque au cours du troisième volet. Mais la défense, elle, sera plus en difficulté face aux vagues adverses.
Dans la peinture, on retrouve Jean-Manuel Gustave, qui cherche la faille dans la défense adverse, tout comme Thibaut Crapez qui marque le second triple de la soirée pour son équipe alors que Yann Gousseff marque lui aussi deux banderilles quelques instant plus tard.
Cependant, la défense montalbanaise souffre à ce moment de la partie à cause d’un ancien Aveyronnais, Florian Ducard, qui n’a de cesse d’harceler l’arceau adverse (huit points). Et il n’est pas le seul puisque l’expérimenté Arnaud Bassetto et l’autre ancien Ruthénois Luca Bonnal trouvent eux aussi le chemin des filets assez facilement, aggravant l’écart au tableau d’affichage (68-52, 30e).
Et malgré tous les efforts fournis des deux cotés du terrain, les Bleus du MBC ne lâchent rien et se battent jusqu’au bout de la rencontre avec Kévin Caubel qui trouve la faille à deux reprises tandis que Gousseff plante un dernier triple de la soirée.
Mais cela reste insuffisant pour les ouailles de Boris Lacaze qui finissent par s’incliner logiquement face à un homme (Cédric Gary) au dessus du lot et à sa bande bien armée pour jouer la première partie du tableau dans cette poule C de NM3 (86-64, score final).
Les marqueurs :
Pour Villeneuve sur Lot : C.Gary (28), L.Bonnal (15), F.Ducard (14), A.Bassetto (9), A.Chevalier (7), E.Bouyrelou (6), L.Chevalier (5), L.Lazare (2), L.Vukadin, T.Mouraby.
Pour Montauban : V.Montagne (11), Y.Gousseff (11), A.Vachin (10), T.Crapez (9), B.Edwards (9), J-M.Gustave (7), K.Caubel (7), G.Caubel, R.Dabadie, D.Braud.