Changement de poule pour Rodez, qui à finit la saison précédente dans le Top 5, et un retour en NM3 pour Cugnaux, rencontre à priori déséquilibrée sur le papier.
Pas de round d’observation entre les deux teams qui attaquent cette rencontre tambours battants avec un Yannis Fotso en jambes dès les premières minutes du match qui plante onze pions lors du premier acte. Bien soutenu par les réussites de Mansour Diouf, onze points également, et de Mathis Rambaud, neuf points, voilà que les troupes de Matija Sagadin démarrent très fort la nouvelle saison. Mais face à eux, les Sudistes Toulousains répondent présent via le duo Guillaume Collin / Sören Politowiez qui s’illustre à longue distance à deux reprises chacun, et grâce à un collectif soudé qui trouve la faille dans la défense locale de nombreuses occasions. Mais à ce petit jeu, ce sont bien les Ruthénois qui prennent le meilleur et terminent en tête après dix minutes de jeu (34-28, 10e).
Légère baisse d’adresse sur le quart temps suivant avec des défenses plus actives et il faut toute la détermination du collectif des Rouges du RBA afin de trouver la faille dans la défense Cugnalaise, faisant tourner les scoreur pour alimenter la marque. Tandis que les visiteurs gardent un bon tempo à 6.75 mètres avec de nouvelles banderilles de Politowiez, bien accompagné par De Freitas et par Danjou afin de se rapprocher au plus près des hôtes de la soirée alors que la mi-temps est imminente. Le ouailles de Jean Loubet font le job et ne sont plus qu’a trois unités des Aveyronnais à la mi-temps (51-48, 20e) avant de subir la foudre au retour des vestiaires (32-19).
Bien déterminés à s’imposer devant leur supporters, les Ruthénois accélèrent à la reprise du jeu avec Mathis Rambaud qui s’illustre à plusieurs occasions, cumulant dix unités de plus dans son escarcelle. Bien soutenu par les triples de Mohamed Diop, par deux fois et de Pierre Frugere, voilà que l’escouade de Matija Sagadin s’envole au scoring et ce malgré les bonnes intentions des Noirs de la JSC qui alternent les shooteurs à longue distance pour trouver la mire à trois reprises tout en impactant la défense locale dans le secteur intérieur. Mais l’adresse locale fait clairement la différence et l’écart grandit à vue d’œil pour finalement se stabiliser à seize points entre les deux teams à la demie heure de jeu (83-67, 30e).
Forts de leur avance, les Aveyronnais gèrent les dix dernières minutes face au promu Cugnalais (21-14) avec Mathis Rambaud qui continu d’alimenter la marque de près ou sur la ligne des lancers pendant que Mansour Diouf fait la différence à 6.75 mètres. Face à eux, le trio Bony / Politowiez / Collin fait bonne figure en scorant à quelques reprises mais la défense locale reste quasi intraitable et l’écart grandit encore avant que le buzzer de fin de match ne résonne donnant la victoire logiquement aux Ruthénois face à des Cugnalais qui vont, a coups sûr, en surprendre plus d’un (104-81, score final).