Après de long mois sans basket, les Verts du VCB retrouvent le chemin des parquets face à l’Elan Tursan lors de l’ouverture du championnat de la poule D en NM3.
Dès les premières minutes du match les locaux imposent leur rythme aux gersois artillant à longue distance et sous le cercle.
Les deux collectifs s’en donnent à cœur joie avec d’un coté le duo Xavier Roucou / David Seremet qui score pour les visiteurs et une pléiade de scoreur de l’autre coté leur permettant de prendre les devant après dix minutes de jeu (23-14, 10e).
Une fois l’euphorie du premier acte terminée, ce sont les troupes de Thomas Baurens de faire le jeu (19-25) avec un excellent Jonathan Akylangongo, omniprésent sur le terrain, tout comme Ismaila Sarr. Les deux compères rivalisent avec le tandem formé par Quentin Losson et par Miguel De Almeida afin de revenir à trois petites longueurs au moment de rejoindre les vestiaires (42-39, 20e).
Le troisième quart-temps reste tout autant disputé (19-17) et les Landais reprennent un petit avantage, non négligeable face aux Gascons (61-56, 30e) durant ces dix minutes là, toujours grâce à Quentin Losson, très inspiré et adroit. Alors que Ismaila Sarr fait lui le job de l’autre coté du parquet afin de maintenir un écart convenable.
Les Gersois forcent et obtiennent gain de cause puisqu’ils reviennent à égalité et passent devant au scoring grâce aux efforts répétés de Seremet, de Roucou et de l’inépuisable Sarr.
Mais les Rouges de l’Elan n’abdiquent pas et poussé par leurs supporters ils regagnent du terrain sous l’impulsion du duo formé par Ndiasse Samb et par Losson. Ces derniers finissent par reprendre leur du et remporter leur premier match à domicile non sans mal, face à des Valenciens combatifs, qui non pas dit leur dernier mot en n’en pas douter (83-76, score final).
Les scoreurs :
Pour Tursan : Q.Losson (24), M.De Almeida (18), N.Samb (14), J.Gayon (6), K.Sebie (5), T.Lacaule (5), D.Pasquet (5), H.Mbala (4), A.Dufau (2), J.Gelinas.
Pour Valence-Condom : D.Seremet (21), I.Sarr (20), X.Roucou (16), J.Akylangongo (10), G.Uneau (5), A.Patey (2), N.Dufau (2), L.Trepout, P.Danjou.