On avait quitté les Albigeois dépités après leur défaite irréelle sur le fil à Agen. On les a retrouvés ce samedi déterminés et persévérants pour dominer HDC.
Bien sûr, on peut toujours évoquer le manque de maîtrise des jeunes protégés des David Hermine en fin de quatrième quart, avec un HDC qui est revenu pour finalement doubler l’AB 81 et contraindre les locaux à œuvrer une nouvelle fois pour décrocher la prolongation.
Pourtant, on préfèrera souligner le caractère des partenaires d’un Tom Maries incisif dès le début de rencontre avec deux triples au cours d’un premier quart-temps ô combien offensif (31-33, 10e) alors que les artificiers de chaque équipe rivalisaient de banderilles en pénétrations pour alimenter la marque.
Plus calme, le second quart voyait le leader adverse Albert Ausina continuer son chantier aux côtés de Théo Herzig pour faire douter l’AB 81, même si Antony Albarède limitait les dégâts en fin de première mi-temps pour donner de l’air aux siens (47-50, 20e).
A la reprise, Samuel Darrieutort et Alexandre Picard sortaient de leur boite en attaque, tandis que les joueurs de David Hermine et Grégory Debuire faisaient preuve de sérieux dans leur moitié de terrain pour bloquer les offensives adverses (64-60, 30e).
La dynamique inversée mais le match toujours serré, les hommes de Christian Ortega vendaient chèrement leur peau dans les dix dernières minutes, à l’image d’un Thomas Lamarque incandescent derrière la ligne à 3 points et auteur de 13 points dans le dernier quart (85-85, 40e).
Déjà auteur des deux lancer-francs égalisateur à la fin du temps réglementaire pour décrocher la prolongation, Jordan Debrie attaquait ces cinq minutes supplémentaires avec envie et détermination, scorant 9 des 13 unités de son équipe pour aller décrocher un succès méritoire et réconfortant pour des Albigeois pas récompensés la semaine dernière.
Au final, ce succès court mais important (98-95, score final) confirme les nouvelles dispositions des Tarnais, dans la droite lignée de leur précédent succès face à Val d’Albret. Reste maintenant aux partenaires d’Yves Timon à reproduire sur la durée un tel niveau de performance pour aller décrocher le maintien.
Les marqueurs :
Pour Albi : J.Debrie (25), T.Maries (19), S.Darrieutort (14), A.Albarède (14), Y.Timon (10), A.Picard (7), Y.Le Fers (4), B.Diawara (3), A.Perrotte (2), A.Loupias.
Pour Hagetmau Doazit : A.Ausina (27), T.Herzig (21), T.Lamarque (19), L.Aboulikam (12), J.Exposito (9), F.Levazeux (3), A.Pivovar (2), B.Riesen (2).