Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face au leader landais, les hommes de Jérôme Séailles se sont sortis de la zone rouge, en se rappelant au bon souvenir de la saison dernière.

Romain Paradis prend petit à petit du poids au sein du collectif auscitain (photo : Benjamin Bonneau)

Romain Paradis prend petit à petit du poids au sein du collectif auscitain (photo : Benjamin Bonneau)

En recevant le Réal Chalossais ce samedi, l’ABC savait qu’il n’aurait pas la tâche facile et qu’il devrait fournir une prestation collective de qualité.

Au contraire d’un début de saison contrasté, les protégés de Jérôme Séailles ont fourni une partie pleine et accomplie collectivement (6 joueurs à plus de 8 points) pour renverser ce leader.

Au coeur d’un premier quart-temps où les attaques avaient clairement pris le pas sur les défenses, Auch faisait la course en tête, suivant les étincelles perpétuées par sa nouvelle recrue Johari Belgroun, auteur de 10 de ses 18 points dans la période.

En face, les joueurs de Marcel Tréméa n’étaient pas en reste à l’image de Yann Brocaires et Alexandre Ilardia, mais c’était néanmoins l’escouade gersoises qui prenait la tête après dix minutes (29-27, 20e).

Après Belgroun à l’extérieur, c’était au tour de Kévin M’Belo sous le cercle de faire apprécier ses qualités dans le deuxième quart-temps, tandis que Romain Latapy commençait à monter sérieusement en pression (6 points dans le premier quart, 9 dans le deuxième).

Si on pouvait penser à un réel équilibre des forces entre les deux équipes dans cette première mi-temps, l’apport de Romain Paradis et Thomas Loncini en milieu de période permettait aux Auscitains de regagner les vestiaires avec un réel avantage (53-45, 20e).

Fort logiquement, le retour des vestiaires était décisif, et l’ABC ne craquait pas malgré les assauts répétés d’un Latapy encore très présent (8 points dans la période). Les Gersois assommaient leurs adversaires derrière la ligne à 3 points, Pujolle, Loncini, Chaléat, Paradis et même Versier réglant la mire.

En réponse, le Réal opposait à Auch sa présence intérieure, le grand Assane Seck se chargeant de peser dans la peinture aux côtés de Latapy et d’Ilardia. Même si les locaux s’étaient bien employés, l’écart était constant et les Landais avaient 8 longueurs à rattraper dans le dernier quart (77-68, 30e).

Agressifs et clairement remontés à l’idée de pouvoir jouer la victoire, les visiteurs se jetaient avec appétit dans la fin de match, Jean-Charles Crabos et Baptiste Dezes en tête.

Heureusement pour les Auscitains, Simon Chaléat veillait au grain et les dernières saillies de Belgroun scellait finalement le sort du match (92-88, score final). Fort de ce succès référence, Auch peut désormais capitaliser et entamer sa remontée au classement.

Les marqueurs :

Pour Auch : J.Belgroun (18), S.Chaleat (17), K.M’Belo (15), R.Paradis (13), T.Loncini (10), R.Pujolle (8), S.Diallo (6), B.Versier (5), J.Agostini.

Pour le Réal Chalossais : R.Latapy (28), A.Ilardia (15), Y.Brocaires (11), A.Seck (10), B.Dezes (9), L.Darrieutort (6), J.-C.Crabos (5), R.Tresgots (3), A.Crabos (1), R.Larrieu.

Categories: Nationale 3

One Response so far.

  1. […] avoir dominé le deuxième Montsoué-Mongaillard début novembre et le Real Chalossais, leader, mi-décembre, les joueurs de Jérôme Séailles ont fait chuter le troisième […]