Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Nouvellement leader de la poule grâce à leur probant succès face au Stade Montois, les Ruthénois se déplacent à Tresses avec la bonne intention de confirmer leur nouveau statut de leader face à des Girondins qui flirtent avec le fond du classement.

D’entrée de jeu les Aveyronnais imposent leur tempo avec une défense de fer qui ne laisse quasiment rien passer, seulement sept points encaissés, et une attaque adroite emmenée par Mansour Diouf, qui inscrit autant de points que l’équipe adverse durant le même laps de temps de jeu. Bien aidé par les réussites de Pierre Frugere derrière l’arc et de Yannis Fotso en pénétration, voilà que les troupes de Matija Sagadin s’envolent au scoring à la fin du premier round (7-16, 10e).

Yannis Fotso et les Ruthénois s’imposent en tant que leader chez le mal classé Tresses, non sans mal (Photo : Sébastien Clavaud)

Les débats s’équilibrent par la suite (18-16) avec le duo Gaetan Moreau / Bastian Mouran qui réussit à trouver la faille dans la défense adverse à de nombreuses occasions, tout comme le fait la paire Mathis Rambaud / Jérémie Ngandu de l’autre côté du terrain. Chaque escouade se rend coups pour coups durant ce quart temps et l’écart reste favorable aux Rouges du RBA alors que les deux teams rejoignent les vestiaires (25-32, 20e).

La reprise du jeu tourne en faveur des hôtes de la soirée (20-16) qui s’appuient sur leur réussite longue distance afin de refaire une partie de leur retard avec des triples de Egiziano, de Mouran et de Belmonte. Face à eux, Mansour Diouf réalise encore une prestation de haut vol, ajoutant huit pions à son compteur personnel et avec le soutien des banderilles de Gelin et autre Fotso, les visiteurs parviennent à résister au retour des Blancs de l’AS Tresses pour conserver trois petites mais précieuses unités d’avance à la demie heure de jeu (45-48, 30e).

Le combat fait rage dans le dernier acte (16-16) où chaque team défend chèrement chaque centimètre carré de son terrain et il faut un excellent Luca Bonnal pour alimenter la marque dans les moments cruciaux de ce quatrième quart temps. Car face à lui, le trio Pons / Mouran / Moreau ne se laisse pas faire de la sorte et compte bien faire chuter le leader, poussant de plus en plus, parvenant même à égaliser dans le money time. Mais durant le même laps de temps jeu, Yannis Fotso, bien aidé de Mansour Diouf, réussissent à rendre le pareil aux hôtes de la soirée et sur un ultime triple de Valentin Gelin, qui assume pleinement ses responsabilités, les Ruthénois l’emportent au bout du suspens face à des valeureux Girondins qui ont su faire douter les Aveyronnais (61-64, score final).

Categories: NM3, Rodez Aveyron Basket

Comments are closed.