Dans un duel qui pouvait totalement relancer la saison des Albigeois, les Gersois ont su ne pas paniquer et jouer sur leurs forces pour décrocher un succès précieux.
Un match, mais deux dynamiques opposées entre Albigeois et Auscitains ce samedi à Mathalin. Très fort d’entrée, les protégés de Jérôme Séailles ont dû courber l’échine dans les deuxième et troisième quarts avant de relancer la machine dans la dernière période pour finalement aller décrocher une victoire qui permet à l’ABC de s’éloigner de la zone de relégation.
Irrésistible dans les premières minutes de la rencontre, Simon Chaléat a parfaitement mis sur les rails son équipe, laissant ensuite le soin à Julien Agostini de gérer la suite de ce premier quart réussi.
A l’inverse, si l’AB 81 a tout de même marqué 22 unités dans la période, l’apathie défensive des visiteurs a mal lancé une rencontre pourtant primordiale pour les Tarnais dans l’optique du maintien (30-22, 10e).
Déjà performant en attaque en début de match, le trio Le Fers – Debrie – Diawara a poursuivi son effort dans le deuxième quart-temps et a reçu le soutien de Tom Maries pour prendre de vitesses des locaux plutôt effacés à l’exception de Romain Pujolle (44-40, 20e).
Revenu sur les talons d’un ABC tâtonnant, Albi a trouvé les ressources nécessaires pour passer devant après la pause grâce à un nouveau rush mené par Bafodé Diawara et Jordan Debrie.
En face, même si Souleymane Diallo et Bastien Versier ont tout fait pour limiter les dégâts, les joueurs de David Hermine ont néanmoins repris l’avantage et de fait remis le doute dans la tête des Gersois (60-63, 30e).
Heureusement pour Belgroun et consorts, l’expérience de Chaléat a fait la différence puisque l’ailier auscitain inscrivait la bagatelle de 20 points (!) dans le dernier quart-temps, dont 12 consécutifs, remettant ainsi l’ABC sur le chemin du succès.
Incapables de stopper la vista et la classe du numéro 11 local, les Albigeois n’ont donc pas pu tenir le score, malgré les réussites de loin de Yohan Le Fers et Samuel Darrieutort. Trop naïf et inconstant dans sa moitié de terrain, l’AB 81 s’est donc logiquement incliné dans le Gers, non sans regrets (93-87, score final).
Les marqueurs :
Pour Auch : S.Chaléat (28), S.Diallo (18), B.Versier (13), R.Pujolle (9), J.Belgroun (9), J.Agostini (8), K.M’Belo (5), T.Labric (3), R.Paradis, T.Loncini.
Pour Albi : J.Debrie (20), Y.Le Fers (18), A.Albarède (11), B.Diawara (11), S.Darrieutort (8), T.Maries (8), Y.Timon (5), A.Perrotte (4), A.Loupias (2).