Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Décidément intenable en championnat, les Ruthénois se déplacent dans le Béarn pour la der de l’année 2024 en tant que grand favori de cette opposition.

Pas de round d’observation entre les deux escouades qui sont des habituées des joutes de NM3 et les Aveyronnais assument pleinement leur statut avec une défense de fer et une attaque au beau fix qui s’appui sur les réussites de de l’infernal trident composé de Mansour Diouf, de Valentin Gelin et de Jérémie Ngandu, inscrivant dix neuf pions à eux trois, soit à longue distance, soit sur la ligne des lancers ou encore sous le cercle local. Les visiteurs s’envolent rapidement pour finalement posséder douze unités d’avance après dix minutes de jeu (12-24, 10e).

Jeremie Ngandu plante 24 pions à la défense béarnaise et la sauce prend parfaitement pour les Ruthénois qui confirment leur première place au championnat (Photo : Sébastien Clavaud)

Les débats s’équilibrent sur les dix minutes suivantes (23-24) avec deux collectifs qui ne se lâchent pas d’une semelle, se rendant coups pour coups avec des triples de Ricard, de Daudignon ou encore de Bouley-Dorgan pour les Béarnais alors que face à eux, le trio Fotso / Diop / Diouf répond également à 6.75 mètres. Le duel opposant la paire Lucas Dubourdieu / Florent Lalaude au tandem Mathis Rambaud / Yannis Fotso fait des étincelles et le match prend des allures de « a toi / a moi » pour un duel d’artilleurs. Avec tout cela, les troupes de Matija Sagadin conservent leur avance à la mi-temps après dix minutes de très haute volée (35-48, 20e).

A l’image du premier round, la reprise du jeu est à sens unique avec les Rouges du RBA qui ferment l’accès au cercle alors que leurs attaques font mouches à de nombreuses reprises (8-22) avec un collectif parfaitement bien huilé qui trouve le chemin des filets très régulièrement. Six scoreurs différents sont utiles pour alimenter la marque, le tout bien orchestré par Valentin Gelin pendant que Jérémie Ngandu qui dicte sa loi dans la peinture adverse, le tout permettant aux Occitans de clôturer ce troisième acte avec une avance de vingt sept pions sur les Béarnais (43-70, 30e).

Quant au dernier quart temps, c’est tout en gestion de la part des Aveyronnais (16-12) qui scorent par l’intermédiaire de Valentin Gelin par deux fois à 6.75 mètres et un Mathis Rambaud astucieux qui profite des largesses de la défense locale. De l’autre côté du terrain, les coéquipiers de Lucas Dubourdieu en profitent pour glaner le gain de la période mais pas suffisamment pour espérer renverser le leader qui s’impose logiquement et profite des fêtes de fin d’année bien au chaud installé tout en haut de le poule C de NM3 (59-82, score final).

Categories: NM3, Rodez Aveyron Basket

Comments are closed.