Une semaine après s’être lourdement incliné chez les voisins Gersois, les jeunes réservistes du TBC reçoivent les Landais du Réal Chalossais pour le compte de la douzième journée.
Pas de round d’observation entre les deux escouades qui démarrent la rencontre tambours battants avec des attaques déjà affûtées comme des lames de rasoir (28-20). d’entrée de jeu Yann Cancel se joue de la défense adverse alternant tirs derrière l’arc et jeu en pénétration, cumulant onze pions à lui seul en dix minutes de jeu. Bien soutenu par Ilies Hamlaoui et par Jules Hivin, voilà que les jeunes Toros prennent le meilleur sur la paire Labadie / Sy qui accusent dès lors un retard de huit unités à la fin de ce premier acte très intense.
L’écart se creuse lors du second acte avec une maîtrise totale des troupes d’Axel Dao tant en attaque qu’en défense (23-12). Une fois encore les triples font la différence en ce début de quart temps et Jules Hivin n’y est pas pour rien, sans oublier Nathan Jeanne et le maître artilleur de la team, Mickael Srom qui ajoute aussi son ogive au festival offensif de son équipe. A cela s’ajoute l’excellent travail de sape d’Ilies Hamlaoui qui rajoute quelques paniers dans sa besace et voila que les jeunes Toulousains s’envolent au tableau d’affichage avant de rejoindre les vestiaires sur une confortable avance (51-32, 20e).
Le retour sur le parquet sourit aux Landais qui reprennent du poil de la bête et un tant soit peu de leur retard en ayant retrouvé leur adresse (15-26) avec un Alassane Sy très actif des deux côtés du terrain, mais surtout un incroyable Alexandre Ilardia qui plante pas moins de cinq triples, dont quatre a la suite, de quoi donner des sueurs froides aux meilleures défenses de NM3. De l’autre côté du parquet, Yarod Silva ou encore Mathis Rambaud parviennent à trouver le chemin des filets a quelques reprises, de quoi alimenter la marque régulièrement pour maintenir un avantage au scoring mais qui diminue a vue d’œil alors que la demie heure de jeu vient de s’écouler (66-58, 30e).
Les débats s’équilibrent dans le dernier round (17-20) avec des Landais qui poussent pour refaire leur retard et des Occitans qui gèrent leur avance sous la houlette de leur coach, Axel Dao.
La paire Srom / Guedes s’illustre en ce début de quatrième acte et rivalise de plus belle avec le trio Carcabl / Bats / Sy afin de leur rendre leur monnaie de leur pièce dans ce quart temps très disputé et intense. Mais a la fin du compte ce sont bien les jeunes Toros du TBC qui l’emportent (83-78, score final) non sans avoir bataillé et du s’employer jusqu’au bout afin de remporter leur cinquième succès de la saison et pointer a la neuvième place du championnat pour bilan encourageant (5V-7D) pour une première saison en NM3.