Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Si la prestation défensive des Albigeois ne restera pas dans les annales, le bel élan offensif affiché par l’AB 81 a suffi pour décrocher un succès ô combien précieux dans la quête du maintien.

Yannick Boteko a fait très mal à la défense albigeoise (photo : Benjamin Bonneau)

Yannick Boteko a fait très mal à la défense albigeoise (photo : Benjamin Bonneau)

Ce sont les visiteurs qui réalisent le meilleur début de match sous l’impulsion de Yannick Boteko, qui régale l’assistance par deux paniers spectaculaires en pénétration et un contre sur la planche en haute altitude (2-4, 2e).

Bafodé Diawara, auteur d’un très bon passage, et les siens laissent passer l’euphorie adverse et recollent petit à petit au score, avant de repasser devant (10-9, 4e).

Menés par un duo Albarède – Diawara en pleine confiance, les Albigeois font dès lors la course en tête (15-13, 7e).

Pourtant, en face, Alvin Goram trouve des espaces dans la raquette tarnaise, et l’intérieur adverse remet les deux équipes à égalité (17-17, 9e). Indisciplinés en fin de période, les protégés de David Hermine terminent plus difficilement ces dix premières minutes.

Redynamisés par le discours de leur entraîneur entre les deux premiers quarts, les partenaires d’Adrien Loupias effectuent trois minutes de rêve pour débuter le deuxième quart-temps. Tom Maries montre la voie en attaque et l’AB 81 prend rapidement onze points d’avance (30-19, 13e).

Surpris, les visiteurs y vont eux aussi de leur série et reviennent dans la partie grâce à leur fer de lance offensif Boteko, qui multiplie les saillies en drive dans la raquette. Après une énorme claquette dunk de Goram, l’UPFB revient sur les talons d’Albi (33-32, 15e).

Souhaitant une réaction de son équipe, David Hermine lance alors Thomas Pujol, qui soigne sa rentrée en trouvant instantanément la cible de loin. Si Julien Mondou lui répond du tac au tac, l’ailier local trouve en Rémi Calvet un soutien intéressant, ce qui permet aux Tarnais de refaire un écart malgré quelques maladresses (41-35, 18e). Attentifs en défense, les Albigeois termine bien cette première mi-temps grâce à Pujol et Albarède, regagnant les vestiaires avec onze longueurs d’avance (50-39, 20e).

Tom Mariès, auteur d'un bon match, a été très précieux ce samedi (photo : Benjamin Bonneau)

Tom Mariès, auteur d’un bon match, a été très précieux ce samedi (photo : Benjamin Bonneau)

Vexés par cette fin de période ratée, les Panazolais se révoltent en début de troisième quart-temps (52-46, 22e).

Jordan Debrie tente de réveiller son groupe par ses fulgurances sur jeu rapide, mais Boteko est toujours aussi présent de l’autre côté du terrain(63-61, 26e).

En pleine réussite en attaque, l’AB 81 pèche par trop de naïveté en défense et au rebond (73-67, 28e).

Toujours en souffrance dans leur moitié de terrain dans cette troisième période, les hommes de David Hermine subissent finalement un 6-0 qui ramène définitivement l’UPFB à hauteur (73-73, 30e).

Ayant concédé 34 points dans le troisième quart contre 39 lors des deux premiers, c’est un Albi groggy qui entame l’ultime période, Panazol-Feytiat repassant même devant après 33 minutes (76-77, 33e).

Remis en selle par le duo Timon – Mariès, les Albigeois se réveillent et remettent les pendules à l’heure malgré des errements défensifs toujours omniprésents (82-77, 34e).

Irréguliers, les partenaires de Rémi Calvet ne sont devant que d’un souffle à quatre minutes du terme (84-83, 36e). Bien emmené par Mariès et Albarède, Albi prend un court avantage en profitant du manque de réussite des visiteurs (88-83, 37e).  Yves Timon est essentiel à son équipe en cette fin de rencontre, de par son activité au rebond et sa combattivité de tous les instants.

Même constat pour Tom Maries dont la lecture de jeu fait la différence en attaque, ce dernier servant sur un plateau son compère de raquette pour redonner l’avantage aux siens à trente secondes du terme (90-88, 40e). Timon glane un énième rebond défensif, et c’est finalement Antony Albarède qui parachève le succès des Tarnais en ne tremblant pas sur la ligne des lancers-francs. L’AB 81 s’impose 92 à 88 et fait un pas de plus vers le maintien.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.