Dans notre présentation de la rencontre entre les deux régionaux que sont Cahorsauzet et Rodez, nous évoquions une énorme « marche » à franchir pour le CSB en vue d’un hypothétique succès. Le match aller avait accouché d’un succès impressionnant du SRAB (91-51), et dans son habit de leader, la troupe de Brahim Rostom ne craignait que très peu les Cadurciens. Pourtant, ces derniers ont changé de visage depuis quelques semaines, et cela se voit.
Qui aurait pu penser à un tel exploit ? Un Cahorsauzet, dernier de la poule avec 2 victoires en 13 rencontres, qui domine une équipe du SRAB solidement ancrée en tête avec 12 victoires pour une seule défaite ?
Assurément personne, ou presque. Mais ce sont pourtant les hommes de Pascal Ricard qui ont signé cette incroyable performance, encore bien plus surprenante que la victoire déjà inespérée d’Agen face à l’ogre ruthénois.
Pourtant, c’étaient bien les Lotois qui agressaient d’entrée un Rodez aphone, incapable de stopper la furia des locaux. Après quatre minutes, le CSB menait déjà 11 à 2, avec pas moins de quatre joueurs qui avaient déjà scoré.
Le début de saison, où l’attaque cadurcienne était à la peine (56,5 points lors des 4 premières journées), semblait finalement bien loin. Et l’on était loin d’avoir tout vu.
Après Fabo, Arteil, Cilli et Hicks, leaders désignés de l’escouade de Ricard, qui avaient parfaitement lancé la machine, les réservistes Diop et Darracq se mêlaient à la fête pour voir s’envoler Cahorsauzet.
7 minutes de jeu, et un cinglant 19 à 4 pour les locaux, le choc était brutal pour les Ruthénois.
Sonnés, les hommes de Brahim Rostom se replongeaient dans leur match par l’intermédiaire de l’ancien cadurcien Ducard, d’un Gelin bien plus en vue depuis quelques matchs, et un Sagadin toujours présent même quand le bateau coule. Six points consécutifs, et l’écart passait sous la barre des dix points (19-10, 9e).
Pourtant, le bel effort des protégés de Pascal Ricard se prolongeait en fin de période, sur les ailes d’un duo Ludovic Fabo – Jordan Hicks omniprésent ce samedi. Dix minutes de jeu, et donc douze points d’avance pour Cahorsauzet (25-13, 10e).
Dans les dix minutes suivantes, l’effervescence d’une entame si euphorique retombait quelque peu, et les paniers se faisaient bien plus rare. Si la combattivité du CSB n’était pas à démontrer, les occasions de percer la défense ruthénoise se faisaient bien moins régulières. Néanmois, l’indiscipline des visiteurs (8 fautes sur la période) donnait des lancers-francs précieux à Jonathan Cilli et son équipe pour préserver l’écart. A la pause, Rodez était toujours derrière malgré la bonne séquence de Lucas Bonnal (34-26, 20e).
Au retour des vestiaires, alors que l’on attendait un SRAB remonté comme une pendule pour renverser la vapeur, c’étaient encore une fois les Cadurciens qui reprenaient le mieux le fil du match.
Sous, l’impulsion du trio arrière Cilli – Arteil – Hicks, le CSB prenait même 17 points d’avance après 22 minutes (44-27, 22e).
Si Matija Sagadin remettait un peu d’ordre dans la maison ruthénoise (47-35, 24e), le SRAB n’allait pas parvenir à résister à la tempête. Cette tempête était l’oeuvre d’un seul homme, ou presque.
Ludovic Fabo, le costaud poste 3 arrivé sur la pointe des pieds en début de saison, allait en effet mener son équipe à bout de bras dans ce troisième quart-temps.
Auteur de onze points en moins de six minutes, l’ailier cadurcien permettait au CSB de tenir la dragée haute à un SRAB plus appliqué qui commençait à retrouver des couleurs grâce à Florian Ducard et un Sagadin toujours là. Après trente minutes, Cahorsauzet se battaient avec courage pour conserver son exploit (55-45, 30e).
Non content d’avoir dominé les dix minutes précédentes, Fabo continuait son festival en ouverture du dernier quart, inscrivant 5 points supplémentaires pour faire définitivement la différence, épaulé par le capitaine Maxime Prouillac. Admirable dans l’envie et l’agressivité, ce CSB survolté assenait un 7-0 fatal au SRAB (62-45, 32e).
Adam Williams (7 de ses 12 points dans le quatrième quart) avait beau se réveiller au scoring, l’addition était déjà bien trop salée pour les protégées de Brahim Rostom, qui ne pouvaient que constater les dégâts en fin de match.
Malgré un retour sous la barre des dix unités (68-60, 37e), les Ruthénois s’inclinaient finalement de onze points face à un Nicolas Arteil omniprésent dans la fin de match (7 points dans les 5 dernières minutes). Cahorsauzet donc un succès inespéré face à un SRAB groggy, qui abandonne ce week-end sa place de leader à Gardonne, lui aussi chahuté à Tulle (victoire 49-52).
Les marqueurs :
Pour Cahorsauzet : L.Fabo (31), N.Arteil (13), J.Hicks (13), J.Cilli (8), A.Diop (4), M.Prouillac (4), S.Darracq (4), G.Cazes (1), B.Charmeton, E.Keita.
Pour Rodez : M.Sagadin (19), A.Williams (12), V.Gelin (12), F.Ducard (9), V.Da Sylva (7), L.Bonnal (5), C.Da Silva (2), A.Daures (1), M.Diouf, P.Frugère.