Fort de leur succès sur Tresses lors de la précédente journée, les Quercynois attaquent cette phase retour face à Malaussanne, escouade du ventre mou du classement.
C’est un premier acte très disputé qui attend les joueurs avec le duo Romain Dabadie / Kévin Caubel qui s’illustre en premier pour les hôtes de la soirée avant que Geoffrey Caubel ne prenne la relève au scoring par la suite, ainsi que Ayoub Zaida permettant aux Montalbanais de prendre les commandes du match à la fin du premier round. Pourtant, face à eux, David Bouchet réalise dix premières minutes de bonne facture avec le soutien de Batt à longue distance et de Nkwentamo sous le cercle mais ce sont bien les Bleus du MBC qui mènent les débats après dix minutes de jeu (19-17, 10e).

Au début du second quart temps, les Béarnais repassent devant via les réussites de David Bouchet, encore lui, qui allume le cercle local de près et de loin mais les triples de Thibaut Crapez, par deux fois, de Thomas Mobisa et d’Ayoub Zaida font la différence par la suite. Encore une fois bien inspiré, Thomas Mobisa réussit à faire la différence lors des minutes suivantes, permettant à sa team de creuser un écart avec les aquitains avant de rejoindre les vestiaires (39-31, 20e).
Le retour sur le parquet tourne rapidement en faveur des Tarn et Garonnais qui s’appuient sur leur solide défense et une attaque prolifique afin de creuser un nouvel écart avec les Rouges du MMBS (19-7). Le collectif local s’emploi à trouver le chemin des filets, de loin avec le duo Hobbe / L’Etang, chacun inscrivant une banderille bien placée ou de près avec le tandem Kévin Caubel / Romain Dabadie qui permettent aux hôtes de la soirée de clôturer le troisième round avec une belle avance de vingt unités sur les Aquitains (58-38, 30e).
Tout en maitrise et en gestion, les Quercynois continuent d’alimenter la marque lors du quatrième quart temps car c’est le moment choisit par les visiteurs afin d’hausser le ton (19-22) avec pas moins de cinq ogives en dix minutes de jeu, dont deux pour Nicolas Daudignon et autant pour Alban Ricard. Face à eux, Jérémy Hobbe rajoute une nouvelle banderille pour les siens, tout comme Thibaut Crapez, rendant le pareil aux visiteurs avant que le tandem Zaida / Mobisa ne vienne terminer le travail et ainsi parachever la victoire des Montalbanais face aux Béarnais, de quoi attaquer parfaitement la phase retour (77-60, score final).