Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dans les arènes de Jean Bouin, les Cugnalais reçoivent les Ruthénois pour un duel 100% Occitan et un certain « avantage » pour les Aveyronnais, largement favoris de cette opposition, actuellement sur une série de neuf victoires de suite.

Ce sont bien les Sudistes Toulousains qui débutent le mieux cette rencontre avec Hugo Met qui déclenche la première banderille de la soirée, bien imité par Bony et par Collin quelques minutes plus tard alors que durant le même laps de temps de jeu Thomas Paques réussit à surpasser la défense adverse à quelques reprises. Face à eux, le trio Diouf / Gelin / Ngandu alterne jeu sous le cercle et réussites de près ou en pénétration afin de rester au contact des hôtes de la soirée qui mènent les débats à la fin de ce premier acte (17-14, 10e).

Yannis Fotso et les Ruthénois confirment leur rang de leader avec un succès sur Cugnaux qui viennent de réaliser une très belle prestation (Photo : Sébastien Clavaud)

Que cela ne tienne, les ouailles de Matija Sagadin accélèrent lors du quart temps suivant (19-25) avec Mathis Rambaud en chef de file avec sept unités en dix minutes de jeu avant de recevoir le soutien de Mansour Diouf, qui inscrit huit pions, et de Luca Bonnal, lui aussi adroit face au cercle local. De l’autre côté du terrain, c’est tout le collectif qui est mis à contribution afin d’alimenter la marque avec sept scoreurs différents durant ce quart temps là, sous l’impulsion du duo Sylvain Bony / Pierre Leche qui s’illustre à plusieurs occasions face au panier concurrent. Las pour les troupes de Jean Loubet, ce sont bien les Jaunards du RBA qui sont alors passé devant au scoring grâce à un bon taux de réussite en attaque et une certaine détermination digne du leader que sont les Ruthénois (36-39, 20e).

La reprise du jeu est tout autant disputée (18-20) avec Pierre Leche qui prend les affaires en main pour les banlieusards toulousain avec onze points inscrits lors du troisième round. Bien aidé de Rayan Gomis, voilà que les Cugnalais rivalisent parfaitement avec les différentes réussites des Aveyronnais qui s’appuient sur le trio Valentin Gelin / Yannis Fotso / Jeremie Ngandu afin de scorer très régulièrement et ainsi trouver la faille dans la défense locale. Les deux teams ne se quittent pas d’une semelle mais les visiteurs possèdent toujours une légère avance à la demie heure de jeu (54-59, 30e).

Bis repetita lors du quatrième quart temps (16-18) avec Marco De Freitas qui s’illustre pour les Rouges de la JSC, tout comme Aurélien Icard, et malgré toutes les bonnes intentions du collectif local, ce sont bien les Ruthénois qui filent droit devant, notamment grâce aux triples de Valentin Gelin qui ajoute deux banderilles à son compteur personnel. Bien suppléé par les réussites de Fotso et de Diouf, les Aveyronnais viennent à bout des Cugnalais qui rendent une bien belle copie face au leader qui s’impose pour la dixième fois de suite, confirmant une fois encore sa place tout en haut du podium (70-77, score final).

Comments are closed.