Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après un mois de janvier parfait avec 100% de victoire, l’ABC cale face au Coteaux du Luy. Le déplacement en terre landaise s’est joué au retour des vestiaires.

Malgré les 14 points de Kévin M'Bélo, l'ABc était trop court dans les Landes (photo : Guillaume Poumarede)

Malgré les 14 points de Kévin M’Bélo, l’ABc était trop court dans les Landes (photo : Guillaume Poumarede)

Après un match remporté dans la douleur la semaine passée, les Gersois se rendent à Monségur dans le but de grappiller une place au classement et de creuser l’écart avec les équipes du bas de tableau.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu car ce sont les locaux qui se mettent en avant les premiers, avec tout d’abord un excellent Romain Dunoguier qui empile onze points à lui seul dont trois tirs derrière l’arc.

Le collectif landais est bien en place de part et d’autres du terrain, ne laissant que très peu d’accès au cercle à Souleymane Diallo et Simon Chaleat.

Les locaux les obligent même à aller chercher leurs points sur la ligne des lancers. Ainsi, les visiteurs accusent déjà un premier retard au scoring (22-17, 10e).

Ne souhaitant pas se laisser distancer de trop, Johari Belgroun trouve à deux reprises la mire à 6,75 mètres. Il est très bien épaulé par l’efficace Kévin M’Belo qui attaque à plusieurs reprises l’arceau adverse.

Oui, mais les hommes de Frederic Lanave jouent à domicile, et bien aidé par son public, Joan Franco se sent pousser des ailes. Le jeu collectif de Monségur est bien huilé, ce qui donne un second acte très offensif et toujours en faveur des Landais (50-43, 20e).

Après la pause, l’accélération des joueurs des Coteaux est fatale aux troupes de Jérôme Seailles. Alors que Bastien Versier produit son effort, tout comme Romain Pujolle, il est déjà trop tard.

En effet, l’expérimenté Landry Dulau dévoile tout son potentiel offensif dans ce troisième quart-temps. A l’image de Remy Heguilein, les Aquitains frappent fort, attaquent là où cela fait mal et assomment les Gersois (76-55, 30e).

Abasourdis par ce coup reçu derrière la tête, les Auscitains ne savent plus vers où se tourner. Même si M’Belo et Chaleat se mettent ensemble à artiller l’arceau local, le tableau d’affichage est nettement en leur défaveur.

N’écoutant que leur courage, les troupes de Jérôme Séailles investissent malgré tout la partie avant du terrain pour recoller au score. Sauf qu’en face, on ne compte pas les laisser revenir aussi facilement et le collectif landais inscrit plus de quatorze lancers, preuve néanmoins que les Gersois ont augmenté leur niveau d’intensité dans le jeu.

Malheureusement, cet effort est trop tardif, et l’absence d’adresse durant le troisième quart-temps ainsi qu’une défense en berne ont fait plier les joueurs midi-pyrénéens (96-84, score final).

Les marqueurs :

Pour Monségur : J.Franco (15), R.Dunoguier (15), L.Dulau (14), R.Heguilein (11), X.Pugniere (10), S.Cayol (9), G.Caballero (9), B.Gomez (7), G.Ysos (4), A.Darracq (2).

Pour Auch : S.Diallo (16), S.Chaleat (16), K.M’Belo (14), B.Versier (13), R.Pujolle (10), J.Belgroun (8), J.Agostini (5), R.Paradis (2), T.Labric.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.