Très joli succès de la JSC à domicile face à une équipe de Saint-Médard qui restait pourtant sur une très bonne dynamique. Les joueurs de Guillaume Ribot se relancent dans la course au maintien, et doivent maintenant enchaîner à La Rochelle le week-end prochain.
Après une phase d’observation, c’était pourtant le SMB qui prenait les devants grâce à la rapidité de son meneur Thibaut Plana, tout en faisant apprécier sa supériorité physique et athlétique (2-8, 3e).
Du côté de Cugnaux, seul Thomas Paques surnageait mais c’était trop peu pour limiter réellement la casse (6-12, 4e). Peu concernée en défense, la JSC ne devait son salut qu’aux fulgurances d’un Paques étincelant dans ce premier quart, auteur de onze des douze premiers points de son équipe.
Les efforts de l’intérieur cugnalais étaient récompensés, et les locaux recollaient à un souffle des banlieusards bordelais (12-14, 7e).
Icard bien servi sous le cercle, poursuivait la bonne phase locale, et il recevait le soutien de Paul Yegba, qui enchaînait passe décisive, interception et panier pour donner l’avantage à son équipe à la fin du premier quart (20-18, 10e).
Précieux mais esseulé au rebond en début de deuxième quart-temps, Yegba donnait des secondes chances à ses coéquipiers, que Maurice se chargeait de convertir (23-22, 12e). Viraye-Chevalier et Paques menaient leur équipe face à un Saint-Médard en difficulté, à l’image de son ailier Diouf, mais toujours dans la course (28-28, 15e).
Toujours bien dans leur match, les Cugnalais faisaient la course en tête (33-32, 18e), mais un relâchement coupable en fin de première période sanctionné par Cédric Beesley et Bastien Versier faisait repasser devant les visiteurs à la mi-temps (39-40, 20e).
De retour sur le terrain, ce même Versier continuait son sans faute dans la peinture, faisant souffrir le martyr à la défense locale (41-47, 23e).
Heureusement pour les troupes de Guillaume Ribot, Teddy Viraye-Chevalier régnait de l’autre côté du terrain et ses missiles derrière l’arc permettaient à Cugnaux de rapidement égaliser (49-49, 24e).
Alors que l’expérience de Beesley permettait à Saint-Médard de refaire un nouvel écart (49-54, 26e), la JSC répliquait instantanément grâce à son capitaine Antoine Icard, qui scorait 5 points consécutifs (54-54, 28e).
Viraye-Chevalier continuait son numéro à 3 points et faisait se lever Jean-Bouin, qui poussait fort derrière son équipe, sentant bien que ses protégés avait besoin d’encouragement pour aborder un dernier quart indécis (59-59, 30e).
Vigilante au rebond, JSC entamait de manière idéale ces dix dernières minutes, faisant bien bouger le ballon en attaque. Icard puis Bellahcene trouvaient la cible, et donnaient ainsi quatre longueurs d’avance à leur équipe (63-59, 32e).
Plus les minutes passent et plus l’on sentait Cugnaux serein, la JSC prenant l’avantage sur un SMB groggy face à l’élan des locaux, et qui multiplie les erreurs. Pourtant, cette belle dynamique était gâchée par le manque de discipline des joueurs de Guillaume Ribot sous leur cercle, ces derniers permettant aux partenaires des frères Beesley de revenir dans la partie grâce à leur activité au rebond offensif.
Teddy Viraye-Chevalier, omniprésent en deuxième mi-temps, y allait de son 2+1 pour rassurer son équipe, et la JSC comptait ainsi 6 points d’avance à 6 minutes du terme (68-62, 34e). A ses côtés, Yegba, de retour sur le terrain suite à la sortie de Bellahcene pour 5 fautes, ne tremblait pas aux lancers avant que Viraye-Chevalier ne donne 10 points d’avance à son équipe à 3 points (73-63, 36e).
Revenu en jeu, Versier ramènait de la sérénité au SMB sous le cercle, mais les locaux étaient survoltés et jouaient crânement leur chance. Maladroits, déboussolés, les visiteurs ne semblaient pas en mesure de revenir si les Cugnalais continuaient leur ouvrage avec autant de sérieux et d’applications. Pourtant, l’enjeu d’une troisième victoire crispait quelque peu les partenaires de Maurice, et ces derniers perdaient les pédales l’espace d’une minute, faisant craindre le pire à leur supporter.
L’expérience de Beesley, Diouf et consorts redonnait de l’espoir à Saint-Médard (77-74, 39e), mais cela n’était pas suffisant pour contrecarrer les plans d’un duo Viraye-Chevalier – Paques en grande forme. Les deux compères assuraient la victoire des leurs sous le cercle puis aux lancers, et la JSC pouvait savourer sa victoire, acquise de fort belle manière et conclue admirablement sur un dunk rageur de Paul Yegba (85-79, score final).
Les marqueurs :
Pour Cugnaux : T.Paques (26), T.Viraye-Chevalier (25), A.Icard (13), P.Yegba (11), C.Maurice (5), A.Bellahcene (4), S.Tougne (1), A.Prévet, J-C.Gulliver, E.Alves (NPJ).
Pour Saint-Médard : B.Versier (16), C.Gabourg (14), K.Beesley (13), C.Beesley (11), A.Diouf (10), T.Plana (7), J.Barclais (6), J.Hachette (2), C.Delhorbe.