Après une série de cinq victoires, les Auscitains sont stoppés dans leur élan par des Ruthénois qui se réveillent dans le dernier quart-temps, comme le week-end passé.
D’entrée de jeu, les Aveyronnais mènent les débats et ne laissent qu’à de rares occasions le leadership de la rencontre aux Gersois avant de sortir un gros dernier quart-temps afin de s’imposer devant leur public.
Pourtant, les Rouges de l’ABC sont portés par un Adama Diouf en grande forme ce soir-là avec huit unités à son actif dont six à la suite dès les premières minutes de la rencontre.
Face à lui, c’est l’ailier Gallois du SRAB, Adam Williams, qui lui répond avec huit unités également.
Les deux collectifs se rendent coup pour coup lors de ce premier acte, mais ce sont bien les locaux qui tirent leur épingle du jeu d’une courte tête à la fin de ce premier quart (22-21, 10e).
Durant le second acte, c’est au tour de Robin Naval d’artiller de loin, comme à son habitude, avec deux triples à mettre à son actif, bien accompagné par le jeu en pénétration de Pierre Bonnelalbay qui obtient quelques lancers bienvenus.
Du coté des SRABistes, c’est une fois de plus la force du collectif qui fait la différence sur ce début de rencontre avec un tandem plutôt complémentaire composé de Williams et de Florian Ducard.
Grâce à leurs deux pistoleros, les hôtes de la soirée augmentent leur capital offensif au moment de rejoindre les vestiaires (44-38, 20e).
Les Aveyronnais possèdent alors une petite avance qui va vite fondre lors du retour sur le parquet des Auscitains, ces derniers étant bien déterminés à continuer sur leur lancée de victoires.
Effectivement, on retrouve des Gersois sur-motivés une fois la pause passée avec un gros passage offensif du maître artificer de l’ABC, Robin Naval qui plante seize pions à lui seul, dont quatre tirs à 6.75 mètres. Avec l’aide de Diouf et l’apport offensif de Romain Paradis, les visiteurs récupèrent les commandes de la partie au détriment des locaux.
Justement, ces derniers sont dépassés par l’adresse adverse, mais continuent leur bout de chemin en attaque avec un Williams toujours aussi omniprésent pour alimenter la marque, alors qu’il reçoit le soutien de Mansour Diouf afin de rester au contact de leur concurrent (64-68, 30e).
Et comme la week-end dernier, face aux Coteaux du Luy, les Ruthénois sortent un gros dernier quart-temps offensif avec une nouvelle fois plus de trente points lors des dix dernières minutes de jeu.
Afin de rattraper leur retard rapidement, les Jaunes du SRAB s’en remettent à leur leader offensif, Adam Williams, pour recoller au score. En sus du retour au tableau d’affichage, c’est Luca Bonnal qui plante enfin son premier triple de la soirée face à des Gersois combatifs.
Du coté des Auscitains, c’est Kévin Mbelo qui déploie ses ailes sur ce dernier quart-temps afin de planter huit unités pour les siens, bien accompagné par le duo Bonnelalbay / Diouf toujours aussi actif sur le front de l’attaque.
Mais l’envie et la détermination changent de camp lors de ce quatrième acte puisque les attaques répétées de Loic Buchet font beaucoup de mal à la défense adverse avec huit points marqués sur la ligne des lancers.
Et pour finaliser leur victoire sur des Gersois en manque d’adresse sur ces dernières minutes, c’est une nouvelle fois Florian Ducard qui prend les affaires en main et concrétise le succès de son équipe sur les troupes de Jérome Seailles, stoppant ainsi leur belle série (99-89, score final).
Les scoreurs :
Pour Rodez : A.Williams (35), F.Ducard (20), M.Diouf (12), L.Buchet (11), N.Vucic (8), L.Bonnal (7), M.Sagadin (6), P.Frugere, R.Guy, F.Lacan.
Pour Auch : A.Diouf (23), R.Naval (22), K.Mbelo (14), P.Bonnelalbay (13), R.Paradis (7), B.Versier (5), T.Labric (3), J.Agostini (2), T.De Prada, R.Pujolle.