Ramener un succès d’un déplacement ô combien périlleux à Val d’Albret n’avait rien d’évident. Pourtant, la bonne opération des hommes de Grégory Elorza leur donne l’occasion de creuser l’écart sur son rival auscitain lors du derby vendredi prochain.
Même si le VAB est un promu, l’équipe du Lot-et-Garonne fait déjà partie des ténors de la poule C de NM3.
Et s’imposer dans sa salle reste un sacré exploit, puisque les protégés de Joël Jancovek restaient sur 7 succès en autant de rencontres à domicile (contre 2 victoires pour 5 défaites à l’extérieur).
Conscients de la difficulté de la tâche, les Valenciens ont tenu à marquer leur territoire dès les premières minutes, par l’intermédiaire de sa gâchette Samir Nasri.
L’ailier gersois était en feu en ce début de rencontre, ses trois tirs derrière la ligne à 3 points (11 points pour lui dans la période) permettant au VCGB de faire la course en tête face à un VAB batailleur, maintenu en vie par son intérieur star Tomas Janussauskas mais aussi par son ailier Numa Ney, lui aussi en verve dans les dix premières minutes avec 10 points.
Ces débats accrochés accouchaient d’une mince avance de trois points pour les visiteurs après dix-minutes, dans un quart-temps relativement offensif (22-25, 10e).
Dans le deuxième quart, les locaux produisaient leur effort en défense pour tenter de stopper des Gersois habitués à dépasser la barre des 80 points (9 fois en 14 rencontres avant cette 15e journée). Julien Bataille, de retour de blessure, assurait pourtant les affaires courantes, mais de l’autre côté du terrain, les VABistes faisaient preuve de réussite, Saez, Ney puis Michelin trouvant tous les trois la cible à longue distance. Le mano a mano continuait donc en fin de première période, et c’était Val d’Albret qui virait en tête après deux quart-temps (47-45, 20e).
Dans le troisième, le VCGB répliquait et cadenassait à son tour son adversaire en défense, laissant Mangiardi, Michelin et consorts inscrire 16 points tandis que de l’autre côté du terrain, Grégory Elorza retrouvait un Yohan Desbarats incisif (13 points dans ce troisième quart) en relais d’un Bataille toujours présent. Plus réaliste des deux côtés du terrain, Valence-Condom avait donc repris l’avantage, qui se portait à 6 longueurs en sa faveur après trente minutes (62-68, 30e).
Dans la dernière période, les visiteurs reprenaient du poil de la bête à l’image de Thomas Saez et Denny Paul, qui apportaient chacun leur contribution au VAB pour recoller au score. Florian Champié donnait de son côté le tournis à la défense lot et garonnaise, et le match se tendait à mesure que les minutes défilaient. Si le VAB revenait à hauteur du VCGB dans les ultimes instants, Samir Nasri assurait l’essentiel en inscrivant les quatre derniers points de son équipe, synonymes de première défaite à domicile pour Val d’Albret. Les protégés de Grégory Elorza arriveront donc lancés pour le derby de vendredi face à Auch aux Arènes.
Les marqueurs :
Pour Val d’Albret : N.Ney (15), L.Michelin (15), T.Saez (14), L.Mangiardi (12), T.Janussauskas (10), A.El Hajji (6), D.Paul (5), A.Barrimi (2), J.Carrère (2), S.Petit Frère.
Pour Valence-Condom : Y.Desbarats (20), J.Bataille (20), S.Nasri (19), F.Champié (12), A.Miette (10), F.Zadro (2), N.Lasserre (2), L.Trépout, B.Maggesi, D.Menaspa (NPJ).
[…] de l’ambitieux promu qu’était le VAB cette saison (il avait notamment inscrit 15 unités face au VCGB), ce poste 2 fort en drive quitte donc son club formateur pour relever un nouveau […]