Avec la réception du leader actuel, l’AB 81 a fort à faire face à un sérieux candidat à la montée, l’Elan Souemontain Mongaillardais.
Avec une attaque en dent de scie actuellement, Albi se cherche encore mais ne trouve toujours pas la solution ultime à ses problèmes qui les cantonnent au fond du classement.
Pourtant, Jordan Debrie met tout en œuvre pour débuter la rencontre des meilleures manières. Il est accompagné par Yohan Le Fers qui tente tant bien que mal de percer la défense adverse.
A contrario, les hommes de Thierry Lespiaucq mettent parfaitement en place leurs tactiques offensives, à l’image d’un Vincent Marguerite (9 points sur ce quart-temps) très en verve ce samedi soir, alternant tirs à mi-distance et à longue distance (12-18, 10e).
Tout en surfant sur leur bonne dynamique, Nicolas Gayon et ses coéquipiers profitent des largesses défensives albigeoises pour accentuer leur avance au tableau d’affichage.
Malgré les triples d’Anthony Albarede et de Tom Maries, les Tarnais sont à la peine de part et d’autres du terrain.
Ils éprouvent des difficultés à attaquer la très bonne défense landaise et, dès lors, se retrouvent à pourchasser un score largement en leur défaveur (29-42, 20e).
Au retour des vestiaires, Debrie trouve la faille défensive et inscrit à nouveau un somptueux tir à 6,75 mètres. Bien épaulé par Adrien Loupias, ils tentent désespérément de revenir à hauteur de leurs invités du soir.
Oui mais voilà, les Aquitains ne font pas partie des leaders pour rien et le prouvent par l’intermédiaire de Jean-Daniel Barrouillet et de Bougari Konate (14 points à eux deux) intenables en attaque et intraitables en défense (43-64, 30e).
Ne restant plus que dix minutes de jeu à jouer, Barrouillet et les siens n’ont plus qu’à contrôler et à gérer le reste de la rencontre avec un matelas bien confortable pour eux.
A l’inverse, les troupes de David Hermine doivent s’appliquer à soigner leur goal-average pour leur avenir en NM3. Et c’est toujours Debrie qui s’applique à distiller ses passes pour faire briller Maries et Alexandre Picard (7 points à lui seul).
Mais l’écart est trop grand, la marche trop haute, et l’AB 81 s’incline logiquement (64-85, score final). Il reste désormais aux Albigeois six matchs pour aller chercher un possible maintien.
Les marqueurs :
Pour Albi : J.Debrie (13), T.Maries (10), A.Albarede (8), A.Picard (7), Y.Le Fers (6), S.Darrieutort (6), A.Perrotte (5), A.Loupias (4), Y.Timon (3), B.Diawara (2).
Pour Mongaillard : J-D.Barrouillet (17), V.Marguerite (14),B.Konate (13), N.Gayon (12), K.Sabatou (9), D.Pasquet (7), M.Dabadie (5), B.Delseries (4), J.Gayon (2), C.Destrac (2).