Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Actuellement dans le ventre mou du classement, les deux équipes sont sur deux dynamiques différentes. Rodez fait le plein de confiance avec une belle série de victoire, alors que Auch est plutôt sur une pente descendante.

Malgré les 22 points de Simon Chaléat, l'ABC s'est inclinée à domicile face à Rodez (photo : Guillaume Poumarede)

Malgré les 22 points de Simon Chaléat, l’ABC s’est inclinée à domicile face à Rodez (photo : Guillaume Poumarede)

Deux groupes à l’effectif talentueux et disposant d’individualités fortes de la division s’affrontent pour s’éloigner un peu plus de la zone rouge.

Et pour bien faire, les Auscitains se mettent en route par l’intermédiaire de Bastien Versier et de Souleymane Diallo qui alternent tirs à mi-distance et travail dans la peinture.

Ne restant pas les bras croisés face à ce spectacle, Luca Bonnal (4 points sur lancers) et Florian Ducard leur répondent rapidement. Les acteurs de la rencontre se neutralisent durant ces dix premières minutes (14-14, 10e).

Bien inspirés, les Aveyronnais accélèrent dans le second quart avec leur capitaine Matija Sagadin, qui marque sept unités dont deux triples, tout comme Nenad Vucic qui trouve lui aussi aisément la faille dans la défense gersoise.

Mis à mal et poussés dans leurs retranchements, les troupes de Jérôme Seailles s’égarent défensivement et prennent l’eau de toute part.

Pour colmater les brèches, Simon Chaléat prend les choses en main en attaque en ouvrant le feu à mi-distance et derrière l’arc. Mais la réaction est trop tardive, et les Gersois accusent déjà un premier retard de huit longueurs (26-34, 20e).

Au retour des vestiaires, on prend les mêmes et on recommence, voir même en un peu plus accentué. Le tir longue distance de Diallo semble ainsi bien éphémère, tout comme les lancers de Versier face à l’armada offensive des SRABistes.

En effet, l’expérimenté Adam Williams, pourtant discret jusqu’à présent, commence son travail de sape en attaque. Ducard va au charbon et provoque les fautes adverses, tout comme Loic Buchet. Et les tirs à 6,75 mètres de Mansour Diouf et de Pierre Frugere n’arrangent guère les affaires des Gersois qui coulent à vue d’œil (35-55, 30e).

Abattu par ce passage à vide, Romain Pujolle sonne la révolte et remotive ses coéquipiers. C’est alors que Chaléat est pris dans son sillage, et en profite pour inscrire quatorze points (dont dix à la suite).

Il en est de même pour Versier, qui empile sept unités de plus à son compteur personnel et Johari Belgroun inscrit son second triple de la partie pour atteindre les trente points dans ce seul quart-temps.

Du coté des Ruthénois, on gère et on contrôle la partie, même si on voit les Auscitains revenir au tableau d’affichage. Et c’est principalement Williams qui apporte offensivement, bien épaulé par Fabo et Vucic (65-77, score final).

Après deux quart-temps manqués, les protégés de Séailles peuvent s’en vouloir d’avoir laisser échapper un match qui pouvait sembler pourtant à leur portée. Coté Ruthénois, on repart de Auch avec la victoire et avec la manière de surcroît. Il ne reste plus aux hommes de Willy Sénégal qu’à préparer le prochain match avant de partir en vacances.

Les marqueurs :

Pour AuchS.Chaleat (22), B.Versier (13), J.Belgroun (8), R.Pujolle (6), S.Diallo (6), K.M’Belo (5), T.Labric (3), T.Loncini (2), J.Agostini.

Pour RodezA.Williams (18), L.Buchet (10), N.Vucic (9), M.Diouf (9), M.Sagadin (7), F.Ducard (7), L.Fabo (6), P.Frugere (5), L.Bonnal (4), A.Daures (2).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.