Défaits au match aller de vingt six points, les Ruthénois parviennent à surprendre les seconds du classement grâce une superbe défense en première mi-temps et une détermination à toute épreuve en seconde mi-temps.
Le premier acte tourne rapidement en faveur des hôtes de la soirée qui surfent sur une excellente vague tant offensive que défensive (20-8, 10e) avec un Musiliu Gaji déjà incisif avant de voir Nils Poulard planter deux ogives plus que bienvenues pour les Aveyronnais. A cela s’ajoute la bonne prestation de Lucas Guirao qui s’illustre à la fois sous le cercle et à la fois derrière l’arc pour permettre à sa team de clôturer le premier round avec une belle avance sur leurs invités du soir.
Les débats s’équilibrent dans le second quart temps (20-17) avec la paire Rispaud / Paillette qui parvient enfin à trouver le chemin des filets régulièrement pour les Verts de l’ADR pendant que l’inépuisable Lucas Guirao continu son travail de sape tant derrière l’arc que sous le panier. Bien soutenu par Poulard et par Iann Bensaada, voilà que les Jaunes du RBA rejoignent les vestiaires avec quinze unités d’avance sur leurs adversaires (40-25, 20e) avant de se faire une frayeur au retour de la pause avec une défense qui plie à de nombreuses reprises face aux assauts du second du championnat (16-33).
Une fois encore le duo Poulard / Guirao sauve les meubles en attaque avec douze points à eux deux durant le troisième round mais malheureusement pour eux la détermination des visiteurs les dépassent en raison d’une adresse affolante de la part du trio formé par Elio Sadiku, par Julien Rigoulot et par Steven Obiejesi qui allume le cercle local de toutes parts avec vingt trois points inscrits en dix minutes de jeu. Grâce à leur détermination et leur adresse les visiteurs parviennent à s’emparer du tableau d’affichage alors que se termine le troisième quart temps (56-58, 30e) ce qui annonce un dernier round très disputé.
Malgré les soucis technique de la salle, les joueurs continuent de se battre jusqu’au bout et Lucas Guirao continu sur sa lancée, tout comme Nils Poulard, mais Rigoulot ne l’entend pas de cette oreille, ainsi que Popotte et ces deux derniers tentent de préserver leur avance au bout du bout mais Adam Williams compte bien inverser la tendance avec un triple dont il à le secret. Il faut toute la détermination de Pierre Frugere pour aider sa team à lutter avec les concurrents du soir et le sauveur divin, l’infatigable Lucas Guirao inscrit cinq unités à la suite afin de donner la victoire aux Aveyronnais dans une rencontre très indécise après une remontada des Verts de l’ADR et une abnégation à toute épreuve des Ruthénois qui créent la surprise du week-end avec cette victoire au panache (73-70, score final).