Ce déplacement en terre landaise parait très déséquilibré pour les joueurs de l’AB 81, et pourtant ils vont tout donner avant de craquer dans le dernier acte.
Mal en point au classement suite à leur défaite la semaine passée, les Tarnais se déplaçaient malgré tout sans pression dans les Landes.
On assiste alors à un véritable festival offensif durant cette première mi-temps, avec Anthony Costedoat bien en jambe durant les dix premières minutes.
De même, ses compères David Gilbert et Tanguy Monfort n’hésitent pas à artiller de loin pour prendre les commandes de la rencontre.
Il en est de même pour les Albigeois avec Andy Perrotte qui s’illustre en premier. Il est bien soutenu par le duo Tom Maries – Yves Timon, avec qui il forme un collectif puissant qui ne se laisse distancer que de trois petites longueurs (26-23, 10e).
Rebelote dans le second quart, où on part sur un rythme offensif élevé. Du coté Landais, Gilbert continue son travail en attaque, sauf que cette fois il est épaulé par Yoan Dussarrat qui prend ses responsabilités.
Pour rester au contact, le collectif de Gregory Debuire s’emploie et s’appuie sur l’adresse extérieure de Jordan Debrie auteur de pas moins de trois flèches derrière l’arc. Samuel Darrieutort fournit également son effort pour apporter quelques points supplémentaires et ainsi rester au contact des hôtes de la soirée (49-47, 20e).
Alors que la partie a débuté sur un rythme effréné durant cette première mi-temps, l’adresse va s’envoler dès la reprise du jeu pour voir deux solides défenses se mettre en place.
Seulement un tir longue distance est inscrit de part et d’autres du terrain, les collectifs ne trouvent plus la faille dans la défense adverse et en viennent presque à se neutraliser durant ces dix minutes (10-9). Les deux équipes n’ayant augmenté leur pécule que de très peu, la défense semble être la clé de la victoire avant d’entamer le dernier acte (59-56, 30e).
A ce petit jeu, les troupes d’Adrien Ferrer sont plus fortes. Avec une solide défense, qui ne laisse que huit petit points dont un triple de Debrie et un d’Albarede, et cette dernière étant combinée à une attaque en forme, la victoire se dessine clairement pour les Aquitains.
Le collectif bien huilé des visiteurs permet à Cédric Firmin d’inscrire encore quelques points de plus en faveur de son équipe afin de s’imposer devant le public landais (73-64, score final) face à l’AB 81.
Les marqueurs :
Pour Horsarrieu : D.Gilbert (11), Y.Dussarrat (11), C.Firmin (10), T.Monfort (9), L.Monblanc (8), T.Dabadie (7), A.Costedoat (6), C.Forsans (5), M.Bayle (4), L.Laborde (2).
Pour Albi : J.Debrie (22), T.Maries (10), A.Albarede (9), B.Timon (6), Y.Le Fers (5), B.Diawara (4), S.Darrieutort (4), A.Perrotte (4), A.Loupias.