Après une série de trois défaites à la suite, l’ABC se ressaisit à domicile et reprend du poil de la bête avec la manière.
C’est un match rugueux qui attend nos Gersois face aux troupes du VAB, et même si les locaux sont pourtant rodés aux joutes avec les Aquitains.
Afin de poser son empreinte sur le match et montrer qu’à domicile l’ABC ne lache rien, Bastien Versier plante le décor avec cinq points à la suite.
Pour répondre aux premier assauts des locaux, Luigi Mangiardi prend la barre de son navire pour riposter.
Son second, Thomas Saez, en profite pour planter sept points dont un dernier tir lointain qui lui permet de clôturer la marque de son équipage.
Sauf que pour artiller, en face, Simon Chaleat n’est pas le dernier, tout comme Romain Pujolle qui lui succède derrière l’arc pour prendre le large au scoring (27-16, 10e).
La dynamique de groupe fait son effet puisque Kévin Mbelo prend sa chance et réussit plutôt bien dans son exercice face à l’arceau (9 points sur le quart).
Surfant sur cette bonne vague, Chaleat en profite également pour planter deux nouvelles flèches longue distance, et en fait profiter Tony Labric en fin de quart.
D’autant plus que la défense est intraitable malgré les assauts incessants de Stephen Coffey (13 unités sur les dix minutes, 30 au total) et de ses coéquipiers qui viennent se casser les dents face à plus fort qu’eux (51-33, 20e).
Une fois la pause passée, le duo Johari Belgroun – Romain Paradis fait de nouveaux ravages dans la défense adverse, alternant tirs à 6,75 mètres et passages sur la ligne des lancers.
En réaction à ce chantier naval, le tandem Mangiardi – Coffey canonisent le cercle local (15 points à eux deux sur 23) pour grappiller quelques petites unités au tableau d’affichage (69-56, 30e).
La barque à moitié sous l’eau, les hommes de Laurent Ruesgas vont tenter le tout pour le tout. Au duo d’inséparables Coffey et Mangiardi, s’ajoute un troisième matelot, Tomas Janussauskas qui prolonge l’effort mais les Aquitains se fracassent contre la muraille gersoise.
Tout en contrôlant le scoring, Pujolle trouve de nouveau ses marques, tout comme Chaleat et Belgroun qui ne cessent d’alimenter la marque pour s’imposer devant leur public et ainsi retrouver les valeurs auscitaines (92-77, score final).
Les marqueurs :
Pour Auch : S.Chaleat (19), K.Mbelo (13), R.Pujolle (12), J.Belgroun (11), R.Paradis (9), B.Versier (8), S.Diallo (8), T.Loncini (5), T.Labric (5), J.Agostini (2).
Pour Val d’Albret : S.Coffey (30), L.Mangiardi (15), T.Janussauskas (11), T.Saez (9), K.Nyamba (5), S.Le Prado (5), D.Paul (2), A.El Hajji, J.Tety (NPJ).