Déjà défaits de peu à l’aller (80-77) et du fait de leur position au championnat, les deux escouades s’attendent à une rencontre disputée.
Pas de round d’observation entre les deux teams et ce sont les Girondins qui débutent le mieux cette partie avec des réussites du trio Florent Pontens / Edouard Mabo / Claude Jean-Pierre qui fait quelques ravages dans la défense locale. A domicile, Dimitri Boulestreau semble bien seul pour rivaliser avec l’adresse des visiteur et c’est bien trop peu pour suivre le tempo des visiteurs (11-19, 10e).
Bis repetita dans le quart temps suivant (12-16) avec des jeunes Toros qui se frottent à la solide défense aquitaine où le duo Ugo Fournier / Mathys Pomar limite les dégâts mais une fois encore pas suffisamment pour contre carré les plans des Bleus du SAM. De l’autre côté du terrain, Claude Jean-Pierre prend feu avec huit points quasi à la suite et permet à sa team de rejoindre les vestiaires avec une belle avance de douze unités sur les Toulousain à la pause (23-35, 20e).
La tendance s’inverse à la reprise du jeu (22-15) avec une belle adresse pour Mathys Pomar qui s’illustre pour les Blancs du STB, emboitant le pas à Yarod Silva et sans oublier le travail de fond de Dimitri Boulestreau pour permettre à son escouade de refaire une partie du retard. Face à eux, c’est Rochel Cherry qui se charge d’alimenter la marque avec trois ogives à son actif en dix minutes de jeu, permettant à sa team de conserver une courte avance à la demie heure de jeu (45-50, 30e).
Débute alors le quatrième acte, le plus prolifique du match (21-26) où le trio Yann Cancel / Yarod Silva / Mathys Pomar rend le pareil au trident Florent Pontens / Rochel Cherry / Amin Benfodda pour dix dernières minutes très offensives. Malgré toutes leurs bonnes intentions et leurs bonnes volontés, les jeunes pousses du STB trébuchent à domicile, contre Mérignac, pour la seconde fois de la saison face à ce même adversaire et la course au maintien se poursuit (66-76, score final).