Privé de Yohan Desbarats pour toute la saison à la suite d’une blessure survenue à Monségur, Valence-Condom a plutôt bien négocié la réception de la réserve rochelaise, qui n’a pu lutter face au collectif gersois.
Le sprint final est lancé dans la poule C, et le trio de leader se tient dans un mouchoir de poche. Malheureusement pour le VCGB, la fin de saison ne semble pas totalement dépendre de la volonté des troupes de Grégory Elorza.
Malgré un calendrier plutôt dans ses cordes pour finir (Tresses, Saint-Médard et Hagetmau), Valence-Condom sera avant tout suspendu aux résultats de ses deux concurrents.
Le Réal, premier, affrontera Montgaillard et Val d’Albret tandis que le voisin d’Auch fera face au VAB également et à Mérignac avant que les deux principaux adversaires du VCGB ne se rencontrent lors de la dernière journée, dans ce qui pourrait constituer une sorte de finale du championnat, à l’image de celle qu’avait disputé les Gersois l’an passé à Toulouse.
Hélas, à moins de grosses contre-performances du Réal ou de l’ABC avant l’ultime rencontre, la montée devrait se jouer entre ces deux équipes. En cas de victoire face aux Landais, Auch serait premier d’une égalité à trois avec ses deux concurrents. A l’inverse, avec un succès, le Réal consoliderait sa place de leader.
Dans ces conditions, les partenaires de Julien Bataille ne peuvent que se concentrer sur eux en restant sérieux et appliqués pour engranger les succès et se donner le droit de rêver.
Face à La Rochelle, les Verts et Blancs ont suivi à la lettre cet objectif en lâchant son adversaire du soir dès le premier quart-temps. Portés par un énorme Alexandre Miette (10 points dans la minutes) assisté du vieux sage Frédéric Zadro (8 points pour lui), les Gersois ont cartonné en attaque tout en bétonnant en défense, réduisant Mann, Gautreau et consorts à 10 petits points (25-10, 10e).
Mis à l’abri par ce départ canon, Valence-Condom se relâchait quelque peu dans la deuxième période face aux coups de butoir de Michael Mann mais un exceptionnel passage de Samir Nasri, la gachette qui rentrait trois tirs longue distance quasi-consécutivement préservait le précieux pécule accumulé en début de partie (40-28, 20e).
Soucieux de ne pas se faire peur en fin de rencontre, le VCGB resserrait les rangs après la pause, bouclant à nouveau l’attaque rochelaise, maintenue à 11 points en 10 minutes. Après Miette, Zadro et Nasri, c’est au tour de Florian Champie de s’illustrer dans la période avec 10 points dans le troisième quart et une avance confortable de 21 points à dix minutes du terme (60-39, 30e).
Dans ce contexte, la dernière période n’était qu’anecdotique même si les joueurs de Johan Quint montrait un meilleur visage, notamment par l’entremise d’un Mathieu Thomassin inspiré (8 points en dix minutes) à l’image de sa rencontre (18 points au final). Malgré tout, ce sursaut était bien évidemment trop tardif pour espérer inquiéter des Gersois qui vont devoir enchaîner lors des trois dernières journées pour entretenir l’espoir.
Les marqueurs :
Pour Valence-Condom : F.Zadro (16), S.Nasri (16), A.Miette (15), F.Champie (12), J.Bataille (8), D.Menaspa (2), B.Maggesi (2), H.Naouri, L.Trépout.
Pour La Rochelle : M.Thomassin (18), V.Gautreau (12), M.Mann (12), V.Delaunay (6), V.Revuelta (6), G.Alex (3), M.Fouin (2), G.Bellanger.