Mais a la surprise générale, ce sont bien les hôtes de la soirée qui sont en tête lors de la première mi-temps (26-23 puis 19-20) avec deux quart temps très disputés de part et d’autre du terrain.
Face au bon dernier de la classe, les Aveyronnais arrivent largement favori pour cette rencontre a priori jouée d’avance.
La paire composée de Mustapha Oussi et d’Ayoub Cisse se joue de la défense adverse avec sept et huit points respectivement alternant les réussites de loin comme de près à tour de rôle. Bien aidé par un collectif déterminé, les voilà qu’ils font la course en tête face aux coéquipiers de Valentin Gelin lui aussi très adroit derrière l’arc avec trois ogives pour sa part. Malgré les bonnes intentions de Iann Bensaada et de Pierre Frugere, les visiteurs laissent échapper le gain du premier round aux hôtes de la soirée.
Dès lors débute le chassé croisé entre les deux teams avec Valentin Gelin en chef de file pour les Ruthénois, bien suppléé par Lucas Guirao et Pierre Frugere quelques instants plus tard. Mais face à eux, Ayoub Cisse et David Tassi parviennent à passer la défense concurrente et réussissent à clôturer le second acte en tête pour une petite possession d’écart (45-43, 20e).
Le retour des vestiaires est tout autre avec une défense aveyronnaise appliquée, tout comme leurs attaques d’autant plus tranchante (14-32) avec la paire Lucas Guirao / Pierre Frugere qui se régale durant ce quart temps là, inscrivant onze et quinze pions respectivement, de quoi faire chuter la défense locale. Malgré les bonnes intentions de Nicolas Marchand et de Mustapha Oussi, les Bleus du SJVB ne parviennent pas à stopper l’hémorragie et les Aveyronnais s’envolent au scoring, laissant loin derrière eux les hôtes de la soirée médusés par tant d’adresse et de détermination (59-75, 30e).
A l’image du premier acte, le quatrième est tout autant disputé (23-22) et remporté par les locaux, notamment grâce à l’adresse de Patrick Correa qui tente le tout pour le tout mais face à lui se dresse Valentin Gelin qui trouve la faille dans la défense adverse à de nombreuses reprises avec seize unités en dix minutes de jeu. Voilà de quoi assommer une fois encore les hôtes de la soirée qui ne parviennent pas à renverser la vapeur et les Ruthénois s’imposent aisément grâce à leur trio magique, Guirao (36 points) / Frugere (24) / Gelin (23), qui ont clairement pesé sur la balance avec une force de frappe à faire pâlir plus d’une équipe de NM3 (82-97, score final)