Grâce à leur dernier quart-temps, les Ruthénois s’imposent face à l’équipe réserve de Boulazac après s’être fait bouger dans le second acte.
Décidément, les Aveyronnais aiment jouer avec le feu. Cela peut leur porter préjudice, comme contre Agen, mais cela leur a été bénéfique à de nombreuses reprises.
Toutefois, la rencontre est très hachée des deux cotés du terrain, et cela d’entrée de jeu avec de nombreux lancers concrétisés pour les locaux comme pour les visiteurs.
A ce petit jeu, c’est le collectif SRABiste qui s’en sort le mieux grâce à Florian Ducard et Luca Bonnal qui trouvent la faille dans la défense adverse.
Pour les Noirs du BBD c’est essentiellement Lionel Gaudoux qui alimente la marque (neuf unités) mais pas assez régulièrement pour de rivaliser avec les hôtes de la partie (27-20, 10e).
A l’inverse, le second quart-temps est clairement défavorable aux locaux qui encaissent plus de trente points en dix minutes de jeu.
Six tirs derrières l’arc sont en effet convertis par les Périgourdains, dont trois pour Thibault Alexis et deux pour le jeune Alexandre Aygalenq pendant que le reste du collectif alimente la marque pour compter neuf pions d’avances sur leurs concurrents du soir.
Ainsi, les Jaunards du SRAB viennent de céder du terrain à leurs adversaires en raison d’un quart-temps en demi-teinte où Nenad Vucic trouve quelques rares failles dans la défense adverse, tout comme Ducard, mais cela reste bien insuffisant afin de rivaliser avec la détermination des joueurs de Thomas Andrieux (43-52, 20e).
Au retour des vestiaires, l’orgueil des hommes de Willy Senegal prend néanmoins le pas sur la fougue affichée par le BBD jusque-là, ce qui leur permet de renverser la vapeur en leur faveur.
Une défense qui n’encaisse que treize unités dont sept de la part de Bastien Hoarau, et une attaque qui retrouve des couleurs grâce à Loic Buchet (sept unités à son compteur) et le reste de son équipe trouve assez aisément le chemin des filets pour revenir à une toute petite unité des concurrents du soir (64-65, 30e).
Puis, comme à leur habitude en ce moment, les Aveyronnais vont repasser devant au scoring au cours du quatrième et dernier quart-temps.
C’est en effet le moment choisi par Adam Williams pour enfin déployer son bras avec deux tirs à 6.75 mètres, de quoi scorer dix points en dix minutes de jeu.
Face à lui, c’est le jeune Silvio Mateus qui artille l’arceau adverse avec quatre réussites derrière l’arc tout au long du dernier acte afin de maintenir le suspens pour son équipe.
Cependant il n’est pas le seul à envoyer des ogives longue distance puisque Nenad Vucic en plante deux pour sa paroisse lui aussi afin de donner un court mais précieux avantage à son équipe.
Puis, sur un dernier tir lointain de Williams, les Ruthénois finissent par s’imposer devant leurs supporters après avoir dû recoller au score durant cette seconde mi-temps (88-83, score final).
Les scoreurs :
Pour Rodez : N.Vucic (19), F.Ducard (17), A.Williams (16), L.Buchet (14), L.Bonnal (12), M.Diouf (5), F.Lacan (3), P.Frugere (2), M.Sagadin, R.Guy (NPJ).
Pour Boulazac : S.Mateus (20), A.Aygalenq (16), L.Gaudoux (13), T.Alexis (12), R.Racon (6), B.Hoarau (6), J.Tchuisse (4), J.Tukuezo (3), J.Voudisat (2), D.Padane.