Après une défaite assez logique lors de la première journée face à Villeneuve sur Lot, les Gersois accueillent cette fois une équipe du Lot-et-Garonne avec la ferme intention d’obtenir le gain du match.
La défense de Valenciens fait la différence lors du premier acte, n’encaissant que dix unités en dix minutes de jeu pendant que de l’autre côté du terrain Nathan Dufau et Branly Assim trouvent la faille à plusieurs reprises et ainsi permettre à leur escouade de prendre le large au scoring.
Ainsi ce premier acte se termine par un +7 pour les troupes de Thomas Baurens (17-10, 10e) mais malheureusement pour eux, la tendance s’inverse au cours du second acte (15-22) et c’est leur défense qui plie sous le poids des attaques adverses, alors que leurs attaques garde le même tempo mais insuffisant pour garder le cap au tableau d’affichage. Le collectif à du mal à ajuster la mire mais parvient à provoquer des fautes pour ainsi obtenir des lancers bienvenus pendant que la paire composé d’un ancien du club, David Seremet et de Luigi Mangiardi fait le job pour refaire leur retard et revenir à hauteur des hôtes de la soirée. De ce fait les deux équipes se retrouvent dos à dos lorsque la mi-temps arrive (32-32, 20e), ce qui promet une seconde partie de match très disputée.
Preuve en est avec le score sur les deux quart-temps suivant (20-24 puis 23-22), les défenses se relâchent laissant la place aux attaques avec de belles actions tant collectives qu’individuelles avec un excellent Ismael Conde pour les Verts du VCGB alors que face à luis c’est la paire Mangiardi / Demont qui fait le jeu pour les Lot-et-Garonnais.
La bataille fait rage dans les arènes de Valence, chaque escouade vend chèrement sa peau et se bat chaque instant pour le gain du ballon et du match par la même occasion. Le score reste très serré jusqu’au terme de la partie et malheureusement pour les Gascons, ce sont bien les Visiteurs qui repartent du Gers avec la victoire, d’une courte tête (75-78, score final).