Avec cette défaite, les Aveyronnais connaissent leur destination la saison prochaine, alors qu’il leur suffisait d’une victoire pour pouvoir encore espérer.
Mais malheureusement pour eux, cette courte défaite de trois points leurs coûte cher car il leur est désormais impossible de se maintenir de façon mathématique.
La bataille dure pendant près de deux heures et les Bleus du BBV vendent chèrement leur peau à l’image du tandem Jérome Adam / Daniel Ndongala qui plante treize points à la défense adverse.
Mais en contrepartie, face à eux ils en prennent deux de plus par Chailly et compagnie qui leur passent devant à la fin de ce premier acte (19-17, 10e).
Prenant feu derrière l’arc, Guillaume Roux artille à longue distance et trouve la faille à deux reprises, alors que D’Ambrosio et Darde y parviennent une fois chacun.
Cette fois-ci, ce sont les ouailles de Daniel Mascella qui prennent les commandes de la partie face au collectif limougeaud grâce à leur réalisme à tout épreuve à ce moment-là de la partie (41-42, 20e).
Malheureusement pour eux, les dix minutes suivantes sont plus à l’avantage des locaux qui reprennent leur dû grâce au jeune Luidgy Chailly qui aide son équipe à prendre une avance de neuf unités sur Thomas Darde et Guillaume Roux qui tentent malgré tout de rester au contact des hôtes de la soirée (64-55, 30e).
D’ailleurs, les Bleus du BBV accélèrent en ce début de quatrième quart-temps entre Adam, Sene ou encore Ndongala, mais face à eux la résistance s’organise avec Mathieu Fabre et Julien Obouh Fégué qui marquent dans les moments importants pour eux.
Ainsi, après être revenus à quelques longueurs des hôtes de la soirée, les Villefranchois s’inclinent face à un concurrent direct pour le maintien, cette défaite les plongeant vers la relégation en PNM la saison prochaine (80-77, score final).
Les marqueurs :
Pour Limoges : M.Fabre (17), L.Chailly (16), J.Obouh (12), J.Juge (9), T.Ritou (7), L.Rybak (6), L.Mamadou (4), G.Faurie (4), A.Virondeau (2).
Pour Villefranche : G.Roux (18), D.Ndongala (15), J.Adam (15), T.Darde (9),F.D’Ambrosio (8), K.Sene (6), I.Soumare (3), W.Haraoui (2), A.Keita (1)