Partis à sept, les hommes de Grégory Debuire se sont battus comme de beaux diables lors de leur déplacement dans le Lot-et-Garonne face au puissant leader qu’est le Val d’Albret.
Malgré quelques victoires glanées au cours de cette seconde partie de la saison, les Verts d’Albi viennent définitivement d’être relégués pour la saison prochaine en prénationale masculine, un niveau qu’ils avaient outrageusement dominé il y a trois saisons de cela.
Encore une fois, le premier acte des Albigeois est très poussif malgré un Jordan Debrie toujours aussi efficace face au cercle.
Dans son sillage, il embarque Bafode Diwara, six pions également, et le reste du collectif suit ces deux têtes de proues sans sourciller.
Mais face à eux, la réaction du leader ne se fait pas attendre et Maxime Coze, le maître artilleur local, ouvre le feu à deux reprises derrière l’arc, tout comme Loic Michelin, donnant un point-average positif à son équipe à la fin de ce premier acte (22-20, 10e).
En suivant, il y a tout autant de réussites dans le second quart-temps pour les acteurs du jeu avec une légère baisse d’adresse pour les invités.
En effet, Debrie plante un unique tir à longue distance pour son équipe, qui inscrit quinze points en dix minutes, et éprouve quelques difficultés à trouver la faille dans la défense adverse.
Alors que du coté des hôtes de la partie, c’est le collectif qui fait le job avec un petit plus pour Numa Ney qui se fait un peu plus insistant face à l’arceau ennemi, aggravant l’écart au tableau d’affichage (42-35, 20e).
Dès lors, cet écart ne cesse de grandir en faveur des Jaunards du VAB, avec un Maxime Coze qui ne cesse de déployer son bras à 6.75 mètres afin de planter trois banderilles pour sa team. D’autant plus qu’Emmanuel Pellerin ajoute sa pierre à l’édifice, apportant six unités à son équipe tout comme Numa Ney, au cours de ce troisième acte.
Quant aux Tarnais, l’adresse n’est que très peu présente à leur grand malheur, et ils n’inscrivent que trois paniers et cinq lancers, totalisant onze unités en dix minutes de jeu et voyant de ce fait la relégation arriver à grand pas (65-46, 30e).
Le dernier acte n’est alors qu’une formalité pour les Lot-et-Garonnais qui déroulent leur basket pendant les Albigeois luttent jusqu’à la dernière minute et cela même si les esprits s’échauffent.
Une fois de plus, le collectif des Verts de l’AB 81 ne trouve qu’à de très rares occasions le chemin des filets avec seulement neuf unités au cour de cet ultime quart-temps.
Chez les leaders, à l’inverse, c’est au tour du jeune Jorry Malor de marquer ses quelques points au cours de cette rencontre, validant une fois de plus leurs montée en NM2 pour la saison prochaine et occasionnant une nouvelle défaite d’Albi qui va faire le chemin inverse à la fin du championnat (82-55, score final)
Les marqueurs :
Pour Val d’Albret : N.Ney (21), E.Pellerin (18), M.Coze (15), J.Malor (6), L.Michelin (6), T.Saez (6), T.Janussauskas (4), J.Talbot (2), G.Varao.
Pour Albi : J.Debrie (13), B.Diawara (12), R.Calvet (8), Q.Delaville (6), Y.Timon (6), T.Maries (5), A.Perrotte (3).