Nouveau succès à domicile pour le Colomiers Basket face à un Panazol-Feytiat pas encore condamné dans la course au maintien.
Cette troisième place, les Columérins la veulent. Certes, elle n’est qu’honorifique, mais elle récompenserait la très belle saison que les partenaires d’Aymeric Benchimol (encore 19 points samedi) ont effectué cette année.
Alors face à Panazol-Feytiat ce week-end, les joueurs d’Arnaud Brogniet ont dès les premières minutes imposé leur suprématie à leur adversaire du soir.
Ousmane Niang a dégagé le terrain pour laisser la place aux deux triples de Romain Denis, avant que le capitaine Benchimol ne vienne apporter sa touche en fin de période.
Par ce beau reflet de la réussite d’un groupe qui a mêlé tout au long de la saison expérience de la division et révélations en tout genre, l’USC a ainsi rapidement mené de huit points (21-13, 10e).
Dans le deuxième quart, les locaux ont continué leur ouvrage, laissant les snipers Alexis Benchimol et Robin Naval (2 réussites de loin chacun) faire pleuvoir la grêle sur les joueurs de Patrice Massaux, et même Cheikh Cissé y est allé de son 3 points pour faire gonfler l’écart.
Face à une telle réussite de loin, l’UPFB s’est appuyée sur Alvin Goram et Florian Pollet pour tenter de limiter la casse, mais le mal était déjà fait pour les visiteurs (48-28, 20e).
Dans ces conditions, la deuxième mi-temps a plus tenu de la confirmation des forces en présence que d’une réelle remise en cause de la hiérarchie établie, malgré les efforts d’un Yannick Boteko toujours aussi impérial à ce niveau (17 de ses 24 points en seconde mi-temps).
Bien emmené par Chapoulaud et Raffaillac dans le troisième quart, Panazol-Feytiat a malgré tout peiné à contenir l’insaisissable duo Benchimol – Naval. Le travail de sape opéré par Niang et Aymeric Benchimol faisant le reste, l’écart était toujours proche de la vingtaine de points après 30 minutes (66-49, 30e).
La tendance s’est d’ailleurs confirmée dans un dernier quart où les pistoleros columérin ont continué d’artiller avec succès tandis que Cissé faisait un travail remarquable dans la peinture pour donner un brin d’alternance à cette belle copie collective. Les 15 points de Boteko dans les dix dernières minutes étaient donc vains et ne permettaient pas à l’UPFB d’espérer mieux qu’un revers sans appel, 96 à 80.
Les marqueurs :
Pour Colomiers : R.Naval (22), Al.Benchimol (19), Ay.Benchimol (19), C.Cissé (13), O.Niang (11), R.Denis (6), J.Gustave (3), A.L’Etang (3).
Pour Panazol-Feytiat : Y.Boteko (24), A.Goram (11), B.Raffaillac (11), F.Pollet (9), T.Tristant (7), B.Descubes (5), M.Meyze (4), C.Chapoulaud (4), N.Faurie (3), J.Mondou (2).