Après neuf victoires de suite, les Toulousains tombent avec les honneurs face aux Landais où peu d’équipe peuvent se targuer d’avoir fait douter l’ogre de la poule.
Pendant trois quart temps les joueurs de la ville rose font quasi jeux égal avec les Aquitains avant de céder dans le dernier acte dans une rencontre de très haute intensité pour de la NM3.
Le duo Yann Cancel / Illies Hamlaoui montre l’exemple à suivre lors du premier round avec dix sept points à eux deux en dix minutes de jeu, largement de quoi rendre le pareil au collectif landais qui s’appui sur le trio Louis Lageyre / Sébatsien Dulouat / Julien Gardesse pour trouver le chemin des filets. Comme presque attendu, les deux escouades ne se quittent pas d’une semelle et termine le premier quart temps sur une parfaite égalité (22-22) de quoi de plus normal entre deux teams très joueuses et portées sur l’attaque.
L’adresse ne faiblit pas lors du second round (22-27) avec des Blancs de l’ADB qui haussent un tant soit peu le niveau avec Sébastien Dulouat qui inscrit huit unités d’entrée de jeu avant d’ajouter un triple quelque instants plus tard. Bien soutenu par les banderilles de Julien Gardesse, les visiteurs parviennent à prendre une légère avance sur les hôtes de la soirée quand ces derniers s’appuient sur l’adresse longue distance d’Axel Courthial, sur la présence sous le cercle de Kilian Guedes mais surtout sur les ogives de Dimitri Boulestreau avec trois triples durant le même laps de temps de jeu. L’écart est de quatre unités lorsque résonne le signal sonore de la mi-temps (45-49, 20e), ce qui promet une seconde mi-temps plus que disputée.
La reprise du jeu ne change rien à la donne avec deux escadrons toujours aussi accrocheurs (20-20) avec le trio Jules Hivin / Jules Le Roux / Axel Courthial qui prend les affaires en main, profitant de leur expérience de la NM1 pour faire parler leur beau jeu et pourquoi pas renverser la situation. Mais face à eux, le collectif landais répond présent avec sept scoreurs différents en dxi minutes de jeu, de quoi alimenter la marque régulièrement et garder un court mais précieux avantage, non sans mal face à la fougue et la jeunesse des Toros du TBC qui démontrent une fois encore le pourquoi de leur longue série actuelle (65-69, 30e).
Las pour les ouailles d’Axel Dao, l’adresse des jeunes pousses s’envole dans les travers de Léo Lagrange pendant que leur défense subit de plein fouets les multiples assauts des Aquitains (12-23). L’écart grimpe rapidement et ce notamment grâce à Julien Gardesse qui se joue de la défense locale à plusieurs reprises avec douze points dans le dernier round et avec l’aide du jeune Damien Dulouat, voilà que les visiteurs prennent une avance considérable. Malheureusement pour les Toulousains, leurs attaques se frottent à la solide défense adverse qui ne laisse que peu d’espaces et ce même si Dimitri Boulestreau réussit à s’y infiltrer quelques fois. Ainsi après un long combat d’une très haute intensité pour la NM3, les jeunes pousses du TBC s’inclinent à domicile contre Adour-Dax (77-92, score final) après trois quart temps à se disputer la tableau d’affichage.