C’est une véritable démonstration de basket que vient de réaliser Rodez contre les Coteaux du Luy samedi soir à l’Amphithéatre. La plus grosse correction de la saison après un match plein de maîtrise et qui montre la domination des Ruthénois.
Quoi de mieux comme spectacle que de finir en apothéose leur dernier match à domicile de la saison pour les joueurs du SRAB avec une aussi imposante victoire ?
Décidément, il ne pouvait rien arriver aux Aveyronnais ce week-end, et comme leur homologues de Villefranche, c’est la victoire qui est au bout de la rencontre.
D’autant plus que Nenad Vucic est chaud comme de la braise dès l’entame de la rencontre (15 points sur le quart) avec trois triples. Son compère et capitaine, Matija Sagadin, est tout aussi en verve avec ses onze unités sur les dix premières minutes.
Et la défense n’est pas en reste, puisque les Ruthénois contiennent Laurent Lou Pouyeou et les siens à seulement quinze unités (38-15, 10e).
Avec une telle avance, on peut supposer qu’ils vont dérouler leur basket et simplement contenir les Landais, mais les hommes de Willy Senegal ne l’entendent pas de cette oreille et enfoncent encore plus la tête de leurs invités sous l’eau.
Ils passent un sanglant 29-8 sur les dix minutes avant la pause, avec Vucic toujours aussi impressionnant, qui ajoute onze pions dans sa propre escarcelle, alors que Ludovic Fabo montre le bout de son nez pour finir le travail d’orfèvre commencé dès la première minute du match (67-23, 20e).
Plus de 44 points d’avance sur une mi-temps, cela faisait bien longtemps que l’on avait pas vu ça dans l’amphithéâtre de Rodez.
C’est au tour de d’Adam Williams de s’illustrer en attaque avec huit unités en dix minutes, il est toutefois bien aidé par Florian Ducard autant en attaque, qu’en défense.
Justement, à ce titre, la défense reste imperméable à toutes les attaques des Landais, Xavier Pugniere et Thibaut Cazaubieilh ne peuvent rien faire et perdent toujours autant de terrain sur leurs hôtes de la soirée (94-38, 30e).
Les SRABistes pourraient s’arrêter de jouer s’ils le désirent, tellement une telle avance est insurmontable pour Monségur, même si Pugniere tente de faire bonne figure, tout comme Emmanuel Lamothe.
Pour finaliser, pour parachever, pour magnifier cette oeuvre d’art, Sagadin et Mansour Diouf artillent de près comme de loin. A eux deux, ils inscrivent 25 des 27 points des dix dernières minutes. Comme le bouquet final d’un feu d’artifice d’une heure et demie de spectacle, les Ruthénois offrent une excellente dernière représentation à leur public (121-61, score final).
Les marqueurs :
Pour Rodez : N.Vucic (30), M.Sagadin (24), M.Diouf (21), A.Williams (14), L.Fabo (12), F.Ducard (12), P.Frugere (8), A.Daures, R.Guy.
Pour Monségur : X.Pugniere (17), L.Dulau (11), L.Lou Pouyeou (10), E.Lamothe (9), S.Cayol (8), T.Cazaubieilh (5), G.Ysos (1), A.Darracq, B.Gomez, J.Franco.