Victorieux lors du match aller (84-76), les Ruthénois se déplacent à Frontignan en favori avec trois victoire de suite dans leurs bagages.
Le premier round ne laisse pas de place à l’observation et les deux escouades se rendent coups pour coups entre le trio Lucas Guirao / Nils Poulard / Kévin Rigal qui rend le pareil aux triples de Florent Helaine et aux bonnes réussites de Christian Mampouya et de Pierre Guillard. Au petit jeu du chat et de la souris, ce sont bien les troupes de Matija Sagadin qui s’en tirent le mieux et terminent le premier acte en tête (18-19, 10e) avant de connaître dix minutes plutôt difficile (17-10).
En effet les attaques des Rouges du RBA ont des difficultés à percer la muraille locale et même si la paire Pierre Chumiatcher / Lucas Guirao fait de son mieux pour y parvenir. Alors que face à eux, Florent Helaine aligne deux triples pour les Gardois avant que Pierre Guillard ne l’imite quelques instant plus tard tout comme Florian Geniez pour clôturer le second round avec une avance de six unités sur les visiteurs (35-29, 20e).
La tendance s’inverse au retour des vestiaires avec une défense de fer de la part des Aveyronnais avec une attaque en feu (12-24). Seule la paire Guillard / Helaine réussit à trouver la faille dans la défense adverse alors que de l’autre côté du terrain, Pierre Frugere dans un premier temps puis Adam Williams dans un second temps s’illustrent en attaque. Bien aidé par les bonnes réussites de Lucas Guirao et de Iann Bensaada, les Occitans prennent le leadership du match avec une détermination à faire douter moultes équipes et possèdent désormais six points d’avances sur les hôtes de la soirée (47-53, 30e).
Las pour les Rouges du RBA leurs ambitions sont bien vite reprises par la motivation des Gardois qui reprennent du poil de la bête et repartent de l’avant dans le quatrième acte (27-15). Malgré les bonne intentions de Pierre Frugere et Iann Bensaada, cumulant treize unités lors des dix dernières minutes de jeu, ne peuvent rivaliser avec l’adresse derrière l’arc de Florent Helaine, qui ajoute deux nouvelles ogives à son compteur, tout comme Mathieur Armand et le leadership change de camp dans le money time a la faveur des Frontignanais qui viennent à bout des Ruthénois dans une partie quelque peu renversante (74-68, score final).