Débordé d’entrée par la fougue de l’ABC, l’Albi Basket 81 n’a pas trouvé de solution pour revenir au score et repart avec un revers du Lot-et-Garonne. Le maintien des Tarnais se jouera lors de l’ultime journée le week-end prochain.
Cinq paniers à trois points dans le premier quart-temps, 17 points en dix minutes. C’est peu dire que David Seremet, le pistolero d’Agen, a marqué le début de rencontre de son empreinte.
Impérial au large pour punir chaque inattention d’une défense albigeoise trop naïve pour espérer ne pas prendre l’eau, le numéro 13 de l’ABC a ruiné les espoirs de victoire des joueurs de David Hermine dès la première période.
Privés d’Antony Albarède, stoppé par une fracture de fatigue, les Tarnais se sont montrés trop permissifs et spectateurs du show Seremet, sans pouvoir arrêter l’hémorragie.
Yves Timon (5 points dans ce premier quart) s’est livré à un beau duel face à Guillaume Noubissi (5 unités également pour commencer), mais Agen avait déjà fait l’écart (29-19, 10e).
Dans ces conditions, avec un quintet Salles – Seremet – Burkic – Firmin – Noubissi qui connaît les ficelles, un retour des Albigeois relevait de l’exploit, d’autant plus que le deuxième quart-temps ne tranchait pas énormément avec le premier.
Concentrés, les locaux continuaient d’appuyer là où ça fait mail, Noubissi concentrant la défense tarnaise avec ses 10 points dans la période, ce qui laissait des positions de tir que se chargeait de bonifier le jeune Melvyn Tascon, 13 points ce samedi dont 2 réussite de loin dans ce deuxième quart-temps. Malgré la bonne première mi-temps de Rémi Calvet, et un bon passage de Bafodé Diawara, Albi prenait l’eau et comptait 16 points de retard en rentrant aux vestiaires (57-41, 20e).
Sans doute plus concentrés et remobilisés par la pause, les visiteurs se montraient plus appliqués en défense en parvenant à limiter l’ABC à 15 unités dans le troisième quart, seul Vincent Burkic (7 points dans la période) causant des misères à l’AB 81. De l’autre côté du terrain, Jordan Debrie menait son équipe avec brio et ses 9 points en dix minutes permettait à Albi de revenir près de la barre des dix points après trente minutes (72-60, 30e).
Malheureusement, les protégés de David Hermine retombaient dans leurs travers et subissaient encore une fois la grêle à longue distance avec deux réussites de Seremet en sus de celles de Tascon et Noubissi. Dépassés par les évènements, les partenaires de Camille Werner ne pouvaient que constater les dégâts et concédaient finalement un revers de 26 points, 98 à 71.
Les marqueurs :
Pour Agen : D.Seremet (26), G.Noubissi (22), V.Burkic (14), M.Tascon (13), L.Firmin (9), J.Fadli (7), V.Frizzi (4), B.Souquet (3), D.Salles.
Pour Albi : J.Debrie (22), R.Calvet (13), Y.Timon (10), T.Mariès (7); C.Werner (6), B.Diawara (6), T.Pujol (4), A.Rouvière (2), A.Loupias (1), A.Albarède (NPJ).