Elle semble comme anecdotique cette victoire pour les Villefranchois, mais cela reste une rencontre gagnée devant son public, comme pour dire un au revoir à cette NM3 qui risque de revoir très rapidement cette talentueuse équipe aveyronnaise.
Chaque rencontre jouée à domicile s’est souvent finie sur un score serré mais rarement en faveur des Aveyronnais, et pour une fois ils ont su vaincre la malédiction grâce un excellent premier acte.
Effectivement, c’est durant les dix premières minutes que les troupes de Sébastien Delon vont produire leur plus gros effort de la partie.
Il y a là notamment trois flèches lointaines de Guillaume Roux et autant pour Guilhem Filhol pour prendre les devants sur cette rencontre.
Le collectif local trace sa route en attaque, avec la meilleure entame de match de leur saison, et maintient les Landais à distance loin derrière lui (35-16, 10e).
Les hommes du BBV continuent sur leur lancée durant le second quart avec un très bon Khadim Sene qui n’hésite pas à prendre sa chance, tout comme son compère Daniel Ndongala.
Ainsi, ils gardent leur précieux avantage au scoring malgré les efforts incessants de Lucas Monblanc du côté des visiteurs (55-40, 20e).
Dès le retour des vestiaires, les Villefranchois relâchent un peu la pression et tout le collectif s’emploie pour ne pas trop perdre l’avance acquise durant la première mi-temps.
A l’inverse, les Landais harcèlent l’arceau local pour reprendre dix unités en moins au score et cela grâce au très bon travail de Monblanc, combiné aux efforts de Maxime Bayle.
Après trente minutes, les partenaires de Cédric Firmin reviennent même à cinq petites unités des hôtes de la soirée (72-67, 30e).
Pour tenir la baraque, Sene est de retour en forme au meilleur des moments avec dix unités sur le dernier acte, bien aidé par Ndongala. A eux deux, ils permettent aux leurs de garder ce précieux avantage dans les ultimes moments de la rencontre.
Même si Monblanc et Monfort jettent leurs dernières forces dans la bataille, ils ne peuvent rivaliser avec la fougue aveyronnaise. Ainsi le BBV obtient une honorifique victoire devant son public (93-84, score final) avant de recevoir son plus proche adversaire de la poule, pour un exceptionnel derby aveyronnais, samedi prochain, lors de l’ultime rencontre de la saison.
Les marqueurs :
Pour Villefranche : K.Sene (23), D.Ndongala (22), G.Roux (17), G.Filhol (14), J.Adam (8), C.D’Ambrosio (6), A.Keita (3), T.Darde, F.D’Ambrosio, W.Haraoui.
Pour Horsarrieu : L.Monblanc (29), M.Bayle (13), C.Firmin (10), Y.Dussarrat (8), C.Forsans (8), A.Costedoat (7), T.Monfort (6), T.Dabadie (3), A.Fedensieu.