On avait annoncé un peu trop vite le maintien du CSB la semaine passée. Pas à l’abri d’une égalité à cinq défavorable au club cadurcien, les joueurs de Pascal Ricard ont renversé la vapeur face à Agen pour l’emporter et décrocher la 7e place du classement.
Gagner pour ne pas avoir à sortir la calculatrice dans le cas d’une égalité à 5, tel était le défi pour le CSB de Pascal Ricard, qui recevait une équipe d’Agen qui n’avait depuis bien longtemps plus rien à jouer dans cette poule B de NM3.
Pourtant, les premiers instants n’incitaient pas à la prudence puisque Cahorsauzet se retrouvait rapidement mené de huit points (4-12, 3e) après un départ canon de Dimitri Salles et ses partenaires.
Après s’être remis les idées en place lors d’un temps-mort, le CSB réagissait par le biais d’un 12-5 impulsé par Rémi Brunel, et l’écart se réduisait à la fin du premier quart-temps face à Vincent Burkic et les siens (18-23, 10e).
Ayant mis du temps à entrer dans la rencontre, les Cadurciens grappillaient et mettaient petit à petit leur jeu en place pour prendre la mesure d’un ABC diminué par l’absence de Guillaume Noubissi dans la peinture.
Comme souvent dans cette seconde partie de saison, Jordan Hicks et Ludovic Fabo prenaient les choses en main dans la période pour revenir à un petit point (38-39, 18e). Et même si David Seremet redonnait un peu d’air à son équipe avant la pause, on sentait bien que les Agenais étaient proches du point de rupture (38-43, 20e).
Comme un symbole, c’est Stéphane Darracq qui permettait aux Cadurciens de prendre l’avantage au retour des vestiaires grâce à deux tirs à 3 pojnts consécutifs, sonnant la révolte à travers un 11-3 libérateur (49-46, 23e). Le public du Palais des Sports de Cahors poussait alors pour soutenir son équipe, et celle-ci s’envolait au score via un nouveau 6-0 conclu par Maxime Prouillac (59-50, 27e). Après 30 minutes, le CSB comptait huit longueurs d’avance, et les protégés de Pascal Ricard n’entendaient pas lâcher si près du but (65-57, 30e).
Pour enfoncer le clou, et après un bon passage d’Hicks, Baptiste Charmeton enfilait ses habits de lumière et inscrivait ses 11 points dans le dernier quart-temps, dont 8 consécutifs pour porter l’estocade (76-59, 32e). Gonflée à bloc, la troupe cadurcienne continuait sa belle partie face à Loic Firmin et ses coéquipiers, portant le coup de grâce par Amadou Diop pour définitivement distancer l’ABC. Victorieux de 18 points à la suite d’une deuxième mi-temps de très bonne facture, Cahorsauzet finissait la saison à la 7e place, une très belle performance collective compte tenu de son début de saison raté (89-71, score final).
Les marqueurs :
Pour Cahorsauzet : J.Hicks (21), S.Darracq (16), L.Fabo (12), B.Charmeton (11), M.Prouillac (9), R.Brunel (7), A.Diop (6), J.Cilli (5), E.Keita (2).
Pour Agen : L.Firmin (20), V.Burkic (17), D.Seremet (15), D.Salles (5), V.Frizzi (5), B.Souquet (4), J.Fadli (3), M.Tascon (2).