Ils l’on fait. C’était le match à ne pas manquer ce week-end, celui qui décidait de l’avenir d’Albi en NM3, tout en ayant un œil sur la rencontre opposant le Réal Chalossais face à Agen.
L’issue dépendant du résultat des Agenais, il fallait tout de même l’emporter pour espérer se maintenir et avoir une partie des cartes en mains afin d’obtenir une fin heureuse à cet exercice 2015-2016.
Dès lors, les hommes de David Hermine sont partis tambours battants dans cette partie avec deux flèches longues distance pour Anthony Albarede d’entrée de jeu.
A l’aise également derrière l’arc, Yohan Le Fers plante lui aussi de loin lors de ses dix premières minutes, et il en fera autant lors de chaque quart-temps.
En réaction à ce début tonitruant des Tarnais, Johari Belgroun s’illustre également à 6.75 mètres, alors que Kévin Mbelo trouve à trois reprises la mire à mi-distance.
Pourtant, malgré ces bonnes séquences, les Gersois se font distancer lors de ce premier acte par des locaux survoltés (24-13, 10e).
Après ce très bon premier quart, plutôt optimiste pour la suite de la partie, c’est malheureusement l’extinction totale durant les dix minutes suivantes pour Albi.
Quatre lancers de Debrie, puis le second triple de Le Fers, mais rien n’y fait, l’adresse locale s’est envolée dans les travers du COSEC.
A l’inverse, du coté des Auscitains, les troupes de Jérôme Seailles ont sorti l’artillerie lourde avec leur très performant duo composé de Simon Chaleat et de Bastien Versier.
Rien qu’à eux deux, ils inscrivent 18 des 24 points de leur équipe, prenant ainsi les commandes de la rencontre (33-37, 20e). Le suspens est donc entier à la pause, puisqu’à ce moment là, Albi est en pré-national pour la saison suivante.
La réaction ne se fait pas attendre, et l’orgueil albigeois prend le pas sur la partie. Andy Perrotte montre à ce titre la voie au siens en plantant six unités à la suite. Dans un style similaire, Tom Maries l’imite tout aussi bien, et derrière l’arc on retrouve Le Fers encore une fois.
C’est l’effet inverse qui se produit coté gersois, où le collectif rouge et blanc a du mal à trouver la solution face à la solide défense locale. Même si Kévin Mbelo trouve la faille à deux reprises, les visiteurs se font dépasser par les Verts au bout d’une demi-heure de jeu (54-49, 30e).
Le quatrième acte est pratiquement la copie conforme du troisième. Ainsi, Jordan Debrie prend ses responsabilités de leader offensif de l’AB 81 pour aggraver l’écart au tableau d’affichage. On retrouve Yohan Le Fers pour son quatrième et dernier tir réussi derrière l’arc, tandis qu’Albarede continue son travail de sape en attaque.
Pendant ce temps, le collectif de l’ABC laisse échapper la victoire avec seulement dix points inscrits sur le dernier quart, donnant ainsi la victoire à Albi (74-59, score final).
La victoire en poche pour l’AB 81, combinée la défaite d’Agen (après prolongations, ouf !) face au leader de la poule et c’est le maintien assuré lors de l’ultime journée grâce à un goal-average particulier de quatre unités en faveur des hommes de David Hermine, que l’on retrouvera la saison prochaine en NM3.
Les marqueurs :
Pour Albi : J.Debrie (17), A.Albarede (15), Y.Le Fers (12), T.Maries (10), A.Perrotte (8), S.Darrieutort (6), Y.Timon (4), Y.Dambury (2), A.Loupias, B.Diawara.
Pour Auch : S.Chaleat (20), K.Mbelo (12), B.Versier (10), J.Belgroun (7), E.Alibert (4), J.Agostini (2), R.Paradis (2), T.De Prada (2), H.Canas.
[…] la rencontre, les deux collectifs auront profité de la victoire d’Albi pour savourer leur maintien, tandis que le MBC a pris une option sur une potentielle […]