Après neuf succès de rang, les Grenats du TBC se sont inclinés face à l’ogre de la poule dans une bataille épique et voilà que les troupes d’Axel Dao refoulent le parquet avec la réception d’Agen.
Rencontre à priori déséquilibrée entre le TBC dans le top 4 du classement et les Lot-et-Garonnais dans les bas fond du championnat.
Dès les premières minutes la partie est disputée, ce qui annonce un match tendue jusqu’au bout des quarante minutes de jeu et Luidgy Chailly est l’un des premiers à se mettre en avant pour les Aquitains et avec des ses coéquipiers ils parviennent à prendre le dessus au scoring lors d’un chassé croisé avec les Toulousains. C’est également le collectif des joueurs de la ville rose qui est mis en avant et qui répond présent lors du premier round avec un Jules Hivin tranchant de loin et de près pour permettre à sa team de rester au contact des visiteurs (14-15, 10e).
On prend les mêmes et on recommence lors du quart temps suivant avec un tant soit peu d’adresse en plus (21-21) et Dimitri Boulestreau allume le premier la mèche pour les hôtes de la soirée avant d’être imité par la paire Mickael Srom / Yarod Silva qui prend le relais pour alimenter la marque du côté des Grenats du TBC. Mais face à eux, Luidgy Chailly ne l’entend pas de cette oreille et harcèle le cercle local avec douze unités inscrites en dix minutes de jeu et malgré toutes les bonnes intentions des troupes d’Axel Dao, ce sont bien les visiteurs qui mènent la danse après vingt minutes de jeu (35-36, 20e).
Le tempo reste inchangé à la reprise du jeu et cette fois c’est Axel Courthial qui prend les affaires en main pour les Occitans avec huit points à son actif dont deux banderilles bien placées. Bien soutenu par le tandem Yarod Silva / Jules Hivin voilà que les jeunes Toros s’emparent du leadership du match et prennent une légère avance sur leurs concurrents du soir. Et pourtant, Luidgy Chailly continu son festival offensif avec huit points de plus dans son escarcelle et malgré le soutien de Rodrigue Munsi et d’Alfayede Mohamed les Agenais voient les hôtes de la soirée clôturer le troisième round avec quatre points d’avance (61-57, 30e).
Toujours aussi disputé, le quatrième acte ne déroge pas à la règle (19-21) et une fois encore, Luidgy Chailly fait le jeu pour les Lot-et-Garonnais avec treize pions pour lui dans le dernier quart temps. Bien aidé par Sydney Pehoua en fin dans le money time voilà que les visiteurs rendent la tâche difficile aux jeunes pousses du TBC qui tiennent bon. Pour preuve, le collectif répond présent dans le moment tant attendu avec Mathis Rambaud qui s’illustre en attaque avant de passer le relais à Jules Le Roux qui fait parler son expérience de la NM1 pour trouver la faille dans la défense adverse. A cela s’ajoute les bonnes réussites de Yarod Silva puis d’Illies Hamlaoui avant que l’exercice des lancers débute pour les hôtes de la soirée et Yann Cancel ne tremble pas au moment de conclure la partie, tout comme Silva et Srom pour aller chercher un quatorzième succès, non sans mal, dans cette édition 2022/2023 (80-78, score final).