Déjà au match aller, le premier de l’année civile, les Lot-et-Garonnais se sont imposés contre les Gersois un peu à la surprise générale, mais cette fois les Aquitains donnent une leçon de réalisme aux Gascons.
Pas de round d’observation entre les deux escouades et les Noirs d’Astaffort débutent le match tambours battant avec une attaque de feu et une attaque imprenable (30-10, 10e). Dans un premier temps, le trio Thiam / Marlas / Paulding se joue de la défense adverse avant que la paire Tastet / Perrion ne termine le travail pour conclure un premier round plein de maîtrise de la part des Lot-et-Garonnais.
Les débats sont quelque peu plus équilibré par la suite (23-17) et Branly Assim trouver le chemin des filets régulièrement dans le second acte, permettant à sa team de rivaliser avec Cameron Paulding pour équilibrer le jeu. Malgré cela, l’écart ne cesse de s’accroitre à la pause (53-27, 20e) avant que les Gascons parviennent à empocher le gain des la seconde mi-temps (20-24 puis 11-14).
Au retour des vestiaires, les Gersois montrent un tout autre visage avec Branly Assim qui s’illustre de près comme de loin, tout comme Mickael Bourez-Collin et cela avant que Nelson Lauret ne plante deux ogives coups sur coups pour les Valenciens. Face à eux, Cameron Paulding répond présent avec neuf pions quasi à la suite et avec l’aide de Sydney Nkuite, ils parviennent à limiter la casse tout terminant le troisième round avec une avance de vingt trois unités (73-51, 30e).
La défense prend le pas sur le match et les réussites se font rare dans un dernier quart temps sans enjeu tant l’écart entre les deux escouades est grand. Malgré de bonnes réussites des Gersois, ces derniers doivent baisser pavillon face aux Aquitains (84-65, score final), mais les Gascons ont encore un dernier match à jouer, à domicile contre le Réal Chalossais pour finir l’édition 2022/2023 sur une potentielle bonne note.